Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le site de l’OZP, qui s’est recentré sur ses fondamentaux depuis janvier 2023, vient d’affiner son système de rubriquage et d’indexation sur le thème complexe des "cartes" scolaires, une question très prégnante ces derniers temps mais qui a toujours suscité de nombreux mouvements de protestation sur le terrain.
Voir ci-dessous les sous-rubriques relatives aux trois cartes : "carte de l’éducation prioritaire", "carte scolaire" au sens de répartition annuelle des moyens d’enseignement et "carte scolaire" au sens de sectorisation/mixité sociale
1. - Carte de l’EP , qui se décompose en deux sous-rubriques :
- Cité éducative (Formations et colloques OZP) (peu d’articles généraux)
- Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée] (nombreux mouvements contre un déclassement ou pour une demande d’entrée en EP)
Mots-clés :
Carte de l’EP [Gén.] (gr 5)/
Carte EP (entrées, sorties) [Sit.] (gr 5)/
2. - CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...] (nombreux mouvements contre l’insuffisance ou la baisse des moyens)
Voir aussi deux autres motifs de mouvements :
Climat scolaire (Sit.)
Immigration (Situat. loc.) [contre les expulsions]
Mots-clés
Carte scolaire en EP : Moyens [Sit.] (gr 5)/
Allocation progressive des moyens [Gén.] (gr 5)/ (souvent proposé comme solution complémentaire ou de substitution à la carte de l’EP)
3. - Mixité sociale Les mouvements de protestation sont classés dans la sous-rubrique Enseignants : Identité (Audiovisuel).
Mots-clés
Mixité sociale [Gén.] (gr 5)/
Reconstruction, Rénovation collège/école [Act.] (gr 5)/
LES MOUVEMENTS
La rubrique :
Ecole - Dispo. (Pauvreté : Fournitures scolaires)
Les mots-clés :
Enseignants (Mouvements d’) [Sit.] (gr 3)/
Parents ou partenaires (Mouvements de) (gr 3)/
Syndicat (Positions) (gr 3)
Rappel : rubriques/mots-clés
Rubriques : un article est, sauf exception, classé dans une rubrique et une seule, qui constitue son thème principal.
Mots-clés : un article est indexé par plusieurs mots-clés (parfois plusieurs dizaines).
Voir aussi le pôle thématique CEREQ : L’alternance favorise l’insertion des jeunes de QPV, en particulier ceux qui sont diplômés du secondaire (Touteduc)