> V- ACTEURS (EP/hors-EP) > Parents > Parents : Formation(s) et colloques > Les parents à l’école au périscope (replay du podcast de l’Ih2ef : 1:10:20)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents à l’école au périscope (replay du podcast de l’Ih2ef : 1:10:20)

22 mars 2023

Les parents à l’école au périscope
Publié le 14 mars 2023

RÉSUMÉ
Depuis les années 1980, l’institution scolaire s’est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.
Si la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en 2013, mentionne pour la première fois la notion de co-éducation, cette volonté de prendre les familles en considération dans l’école se traduit de différentes manières selon les territoires et leurs caractéristiques socio-démographiques. Pour autant, les travaux de recherche mettent en évidence les effets positifs d’une alliance entre les familles et l’École dans toutes les étapes de la construction des projets d’école ou d’établissement, ainsi que dans l’accompagnement des parcours des élèves.
Le système éducatif a donc un rôle majeur à jouer pour impulser de façon structurelle cette co-éducation. Cette dernière est d’autant plus constructive qu’elle s’inscrit dans l’éco-système de l’enfant intégrant les collectivités territoriales amenées à s’investir plus largement que par le passé dans le champ de l’éducation, tout comme le milieu associatif et le monde professionnel.
La locution "L’école, faisons la ensemble" illustre bien cette synergie de tous pour construire une école équitable au bénéfice de la réussite de tous les élèves.
Lors de cette émission nous nous attacherons à définir le terme "co-éducation" et à dresser les rôles des différentes parties prenantes de la réussite des élèves. Un "qui fait quoi" aux différentes échelles du territoire.

Nous tenterons également de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

comment accueillir les parents et les faire participer à la construction d’une école plus équitable ?
Qu’est-ce que la co-éducation ?
Comment rétablir une communication efficace entre l’école et tous les acteurs éducatifs, et ce, à tous les niveaux du territoire et des établissements ?
Comment faire comprendre l’école et ses enjeux à tous les parents, même les plus éloignés du système éducatif ?
Quelle formation proposer et à quels publics ?
PODCAST

Extrait de ih2ef.gouv ;fr du 14.03.23

Répondre à cet article