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Les relations parents-enfants : Canopé fait le point sur son offre de formation et ses ressources (novembre 2022)

22 novembre

Les relations parents-enseignants : installer des démarches respectueuses pour lever les malentendus

La collaboration entre le corps enseignant et les familles est essentielle pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Aussi, pour créer ou favoriser le dialogue, les différentes réunions (sur le fonctionnement de l’établissement, réunions de bilan, etc.) et les séances d’information organisées tout au long de l’année scolaire permettent de rendre explicite aux élèves et à leur famille le fonctionnement de l’école, du collège et du lycée.

Dans sa conférence du mardi 29 novembre 2022 (de 20 h 30 à 22 h), La relation École-familles : des démarches respectueuses pour lever les malentendus, Alain Pothet, conseiller Réussite éducative auprès du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, invite les professionnels de l’éducation – chefs d’établissement et enseignants – à se questionner sur la place des familles au sein des établissements scolaires. Comment se manifeste la coéducation ? Comment installer des relations de confiance entre l’école et les familles ? Quels dispositifs visent à créer le dialogue avec les familles ? Quels postures et gestes professionnels adopter pour atténuer les malentendus éventuels ? Autant de questions importantes pour créer une synergie éducative nécessaire à la réussite et au bien-être des élèves qui trouveront des réponses lors de cette conférence, et également dans les formations et les ressources que nous vous présentons ci-dessous.

INFORMER LES PARENTS ÉLUS ET ENGAGER UNE RELATION CONSTRUCTIVE
Comment mettre en place une alliance éducative réussie pour que les parents se sentent considérés comme des partenaires à part entière dans les instances ? Réseau Canopé propose une formation à destination des délégués. Au programme de celle-ci : la définition du rôle, du statut et de la posture du « délégué parent », les caractéristiques d’un établissement scolaire, les différents conseils et instances, le conseil de classe, le calendrier administratif et pédagogique de l’établissement scolaire.

La coéducation, comment la définir ? Comment l’installer ? Retrouvez des clés et des pistes dans nos podcasts Extra classe :
 Les Énergies scolaires #20 – Coéducation, un bien commun : Julien Scalabrini, professeur des écoles et formateur, livre dans cet épisode les clés d’une pratique qu’il ne cesse d’ajuster et qui se base avant tout sur l’instauration d’un climat de confiance avec les familles et sur une attention particulière portée à la parole des parents et des élèves.
 Les Énergies scolaires #24 – L’écoute active : Maxime Tesnière, enseignant en cycle 2 dans une école primaire parisienne classée REP+, utilise lors de ses interactions avec ses parents « l’écoute active », une méthode de communication développée à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Écoutez son retour d’expérience.

ÉTABLIR LA CONFIANCE AVEC LES FAMILLES
La communication bienveillante est un levier important de la coéducation pour installer des relations de confiance avec les familles.Quelles postures et méthodes adopter pour construire une confiance authentique ? Sur quels outils et ressources s’appuyer pour instaurer des modes de collaboration efficaces et durables ? Entre apports théoriques, partage de cas pratiques et échanges avec les participants, voici deux conférences qui apporteront de précieux conseils :

La relation École-familles : les conditions d’une confiance réciproque, proposée le mercredi 14 décembre 2022 de 14 h à 15 h 30 : Agnès Vrinat, IA-IPR de lettres, référente académique Éducation prioritaire, et Philippe Rocher, enseignant, formateur et coordonnateur REP, tous deux à l’académie de Montpellier, s’appuient sur des témoignages et des exemples pour partager des réussites de coéducation.
La relation familles-école : mieux la comprendre pour mieux coopérer, programmée à plusieurs dates, permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeux dans la relation familles-école pour dépasser les malentendus et les peurs réciproques.
L’ouvrage Familles-école : construire une confiance réciproque nous invite, à travers de nombreux exemples, à construire cette confiance si indispensable à la réussite des élèves. On pourra également repérer les principales zones de tension possibles entre enseignants et parents, dans le but de lever les incompréhensions et améliorer toute forme de coopération.

Bien souvent, la manière de s’exprimer de chacun – l’emploi de certains termes ou expressions, la façon d’aborder les sujets, ou encore la posture physique – peut être mal perçue, mal comprise ou interprétée négativement. La formation Des micro-gestes pour agir et réagir en situation d’enseignement, animée par le chercheur Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation, le mercredi 7 décembre à 14 h, vous aidera à repérer et vous approprier « ces petits gestes qui parlent ». Vous serez ensuite plus attentifs à certaines postures, certains gestes que vous effectuez, parfois de façon inconsciente. Ils peuvent en effet aider à créer les conditions d’une relation éducative apaisée avec les élèves, et avec leur famille.

Une relation de confiance entre enseignants, familles et élèves constitue un facteur important du bien-être de tous et permet ainsi d’installer un climat scolaire apprécié de tous. Qu’il s’agisse d’échanges réguliers ou ponctuels, brefs ou longs, leur teneur et leur qualité peuvent avoir une réelle influence sur la réussite scolaire des élèves. Fort de ce constat, CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé, s’est récemment enrichi d’une nouvelle thématique : Renforcer la coéducation. Au programme : webinaires, retours d’expérience et interviews d’experts.

À paraître : l’ouvrage Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, seront proposés dans ce nouvel ouvrage des éditions Canopé. Disponible prochainement.

Extrait de reseau-canope.fr de novembre 2022

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