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Participation de 4 collèges prioritaires à la journée académique de la francophonie au Mucem de Marseille le 30 mars

9 mai 2023

7ème édition de la Journée académique de la francophonie

La 7e édition de la Journée académique de la francophonie, une action portée conjointement par la DAAC et la DRAREIC de l’académie d’Aix –Marseille, a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 au Mucem à Marseille.

Cette année, les élèves de 12 établissements de l’académie ont travaillé dès le mois de septembre sur la première rétrospective française de l’artiste-plasticienne franco-américano-égyptienne, Ghada Amer, une figure majeure des enjeux postcoloniaux et féministes dans la création contemporaine. Cette rétrospective s’est déployée dans trois lieux : le Mucem-Fort St Jean, le FRAC et la Vieille Charité. Peintre, brodeuse, sculptrice, G. Amer travaille également la céramique et interroge la place et le rôle de la femme entre Orient et Occident . Elle a également conçu la sculpture-jardin au Fort St Jean, A woman’s voice is Revolution.

Tous les publics du second degré ont été associés lors de cette édition : des collégiens, des lycéens de lycée général, technologique et professionnel, des élèves allophones, des classes ULIS et UPE2A. L’académie était donc bien représentée dans sa diversité tant culturelle que géographique, mais aussi en termes d’établissements et de publics.

La journée en présentiel au Mucem était le point d’orgue d’un travail conduit dans les classes durant toute l’année.

En effet, dès le début de l’année scolaire, les professeurs ont élaboré un projet avec leurs collègues partenaires à l’étranger à partir des œuvres de G. Amer présentées au Mucem. Cette année encore, ils ont pu échanger avec des élèves et enseignants du Sénégal, (Palmarin/Dakar), du Maroc (Casablanca), d’Algérie (Alger et Oran), du Canada, d’Espagne, de Grèce, du Cameroun.

Tous les projets élaborés en établissement ont donné lieu à une production de la part des élèves : court-métrage, travaux et échanges sur la notion d’entre d’eux, travaux d’écriture, création artistique comme la chaise longue brodée à la façon de G. Amer, travaux d’arts plastiques sur le portrait, le journal intime de G. Amer ou la découverte de femmes fortes. Ce travail en langue française a pu être conduit tout au long de l’année dans les classes grâce à l’intervention de partenaires culturels et la mise en place d’ateliers. Certains établissements ont également travaillé sur l’opération « Dis-moi dix mots », une initiative du Ministère de la Culture autour de la langue française, avec comme thématique cette année « Dis-moi dix mots à tous les temps » avec des mots qui illustrent la richesse de la perception du temps : année-lumière, lambiner, déjà-vu, dare-dare, rythmer, tic-tac, hivernage, avant-jour, plus-que-parfait, synchrone.

Près de 260 élèves ont passé la journée au Mucem. Ils ont pu visiter les expositions en cours accompagnés de guides, puis ils ont partagé un temps d’échange très riche et généreux au cours duquel ils ont présenté le travail de l’année.

Après un pique-nique au Fort Saint Jean, la journée s’est poursuivie avec quelques capsules vidéos réalisées par les élèves journalistes de Gardanne faisant entendre les Voix de la Francophonie en Grèce, au Canada et en Algérie, puis la "Grande Dictée" Francophone animée par l’auteur et journaliste Rachid Santaki. Le texte choisi mettait à l’honneur une écrivaine algérienne francophone au travers d’un texte qui sentait bon la Méditerranée, les peaux brunies au soleil et la fleur d’oranger : Maïssa BEY, Bleu, Blanc, Vert.
Le recteur Beignier, présent pour cette occasion, a pris part à la dictée avec les élèves, les professeurs et les membres de l’assemblée réunis dans l’Auditorium. Les services du rectorat, des établissements de l’académie et de l’AEFE étaient également conviés virtuellement à cette dictée francophone en visioconférence du Mucem. Il s’agissait bien de dédramatiser l’exercice de la dictée et d’en faire un temps de convivialité autour de la langue française.

R. Santaki a ensuite animé un temps d’échanges avec les élèves, qui ont pu exprimer leur rapport personnel à l’exercice de la dictée.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves journalistes du collège du Ruissatel de Marseille et du lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne ont couvert cette journée et ont pu interviewer de nombreux acteurs.

L’académie remercie les établissements impliqués dans le projet, les élèves et leurs professeurs :

Pour l’académie d’Aix-Marseille :
4 collèges sur 12 en éducation prioritaire :
Collège A. Rimbaud, Marseille (13) [REP+]
Collège Ampère, Arles (13) [REP+]
Collège Vallis Aéria, Valréas (84) [REP]
Collège Paul Eluard, Bollène (84) [REP+]

Et une dizaine d’écoles et établissements de pays étrangers

Extrait de ac-aix-marseille.fr d’avril 2023

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