> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement) > Prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » remis au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » remis au collège REP Vauquelin de Toulouse

10 mai 2023

Les lauréats du Concours « Non au harcèlement ! » 2023

Le prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » sera remis au collège [REP] Vauquelin lundi 17 avril 2023 . Cette année, dans l’académie de Toulouse, 75 productions ont été examinées par le jury académique. Découvrez le palmarès.

Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Les objectifs du concours s’inscrivent dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Ce prix a pour but de les mobiliser pour qu’ils soient plus à même de se positionner, qu’ils puissent parler aux adultes et ainsi rompre la loi du silence dans les situations de harcèlement.

Catégorie coup de cœur académique :
Vidéo du collège [REP] Vauquelin, Toulouse, Haute-Garonne
Vidéo réalisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les élèves de CE2-CM2 de l’école Germaine Tillion

[...]

La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situations de harcèlement. Prévenir, mieux prendre en charge, informer et former sont les 4 axes de la lutte contre le harcèlement.
Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe, déployé l’académie depuis la rentrée 2021

Extrait de ac-toulouse.fr d’avril 2023

Mise à jour : avril 2023

Répondre à cet article