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LA LETTRE DE l’OZP, n° 472, 25 mai 2023

25 mai 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 472, 25 mai 2023

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Les comptes rendus du Séminaire OZP du 13 mai "Faire réseau" sont en ligne.

Le site de l’OZP enregistre son 30 000e article.

Mixité sociale : les réactions et commentaires se sont multipliés avant et après la publication du protocole.

Elisabeth Borne et Olivier Klein souhaitent "la plus grande cohérence possible" entre les nouvelles cartes des quartiers et de l’éducation prioritaire.

et les autres informations de la quinzaine.

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

** • Le site de l’OZP enregistre son 30 000e article en ligne depuis 2004 (ici)
• Vingt ans de veille éducative ! Philippe Watrelot, qui, comme le site de l’OZP, a commencé cette veille au début des années 2000, rappelle son principe de diversité des points de vue (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

** Les Actes du Séminaire OZP "Faire réseau"
• "Faire réseau" : Séminaire OZP du 13 mai 2023 (le programme) (ici)
• Pourquoi ? Comment faire réseau ? Introduction par Marc Douaire (ici)
• Table ronde du matin : "Quelles raisons et quels objets de travail rendraient le réseau indispensable ? » (ici)
• Un point d’histoire : des ZEP aux réseaux. Intervention de Marc Bablet (Séminaire OZP du 13 mai 2023) (ici)
• Faire réseau. Analyse et transformation de l’activité collective en REP et REP+. Intervention de Vincent Grosstephan (Aix-Marseille université) et de Yannick Leimonie (Cnam) (ici)
• Table ronde : comment faire réseau ? (ici)
• La parole aux grands témoins (ici)
• Faire réseau : conclusion par Marc Douaire (Séminaire OZP du 13 mai 2023) (ici)
• Compte rendu du Séminaire OZP par le Café (ici)
L’ensemble des Actes du Séminaire du 13 mai 2023

Éducation prioritaire
• Les primes ont-elles amélioré l’attractivité pour les enseignants des collèges REP+ ? (INSEE) (ToutEduc) (ici)
• Non-remplacement d’enseignants absents : un collectif de parents intente une action en justice. Exemple à l’école REP Angela Davis à Montreuil (ici)

Mixité sociale
** • Le MEN publie le texte du protocole signé avec l’enseignement catholique et un "calendrier de la mobilisation" (ici)

Mixité sociale : réactions de chercheurs et experts (par ordre chronologique)
• Claude Lelièvre analyse le récent sondage sur le financement de l’enseignement privé et "l’inversion historique sidérante" de la place des boursiers dans cet enseignement (ici)
• Mixité sociale : le protocole d’accord du 17 mai 2023 et une relecture de la loi Debré (une tribune de J.-P. Delahaye à ToutEduc) (ici)
• Pierre Merle (dans le Café) : « Enseignement catholique et mixité sociale sont-ils incompatibles ? »(ici
• Selon un sondage Cluster 17/Le Point, seul un Français sur trois est favorable à la mixité sociale imposée à l’école (ici)
• - Pierre Ouzoulias : « Un protocole réduit à une liste de vœux pieux » (le Café) - Une tribune de Pierre Ouzoulias et Iann Brossat (PCF) au Monde (ici)
• "Pour plus de mixité, il faut une réforme structurelle", au niveau du collège et des élus départementaux (entretien de l’association lyonnaise No Ghetto avec Le Café) (ici)
• Mixité sociale : Pierre Merle commente pour 20minutes les termes du protocole et prône une modulation des aides financières selon l’origine sociale des élèves (ici)
• Le plan mixité. Entretien du Café avec Najat Vallaud-Belkacem (ici)
• « La défense du statu quo scolaire est une défense de caste », une tribune au Monde de François Dubet (ici)
• Mixité sociale ; un plan avorté (Le Café). Un entretien avec Choukri ben Ayed (ici)

Mixité sociale : autres commentaires
• Collèges ghettos : dans le Grand Lyon, la vraie‐fausse solution des «  sections d’excellence  » (Mediacités) (ici)
• Mixité sociale : réaction du Réseau français des villes éducatrices (Rfve) (Le Café) (ici)
• Mixité sociale. Le protocole dans la presse (suite) : le Figaro des 22 et 23 mai (ici)
• Mixité sociale : le protocole avec l’enseignement privé dans la presse (ici)
• Annonce du plan mixité : mise en place d’instances académiques et création d’une second "indice de ségrégation" (ToutEduc) (ici)
• Selon un sondage Cluster 17/Le Point, seul un Français sur trois est favorable à la mixité sociale imposée à l’école (ici)
• Le plan mixité sociale de Pap Ndiyae dans la presse nationale (10-12 mai 2023) (ici)
• Mixité sociale au collège : l’indispensable couple État-département (Localtis) (ici)

• Mixité sociale : Épisode 3/4 : Choix de l’école : le prix de la liberté (Etre et Savoir, France Culture 17 avril 2023) (ici)

Pirls 2021
• Les résultats de l’enquête internationale Pirls 2021. Les problèmes d’interprétation (dossier) (ici)

Laïcité et discriminations
• Protestations après le recensement dans l’académie de Montpellier d’élèves absents lors de la fête de l’Aïd (dossier) (ici)

Inégalités sociales
• Pauvres, moyens ou riches : les revenus par type de ménage (Observatoire des inégalités) (ici)
• Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classe et destinées sociales, par Georges Liénard et Émile Servais, ENS Éditions, octobre 2022 (avec une note de La Vie des idées du 15.05.23) (ici)

Extrême-Droite
• Sud Education et Laurence De Cock dénoncent l’entrisme de l’extrême-droite dans l’Education, notamment sur les questions de genre et sur l’éducation prioritaire (Le Café) (ici)

Pauvreté
• ** Les aides à la scolarité : du primaire au supérieur (dossier de la Fcpe) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• Qui sont les Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire (Alses) qui interviennent dans les collèges REP et REP+ et dans les quartiers ? (chronique d’un CPE dans Le Café) (ici)

Décrochage
• Absentéisme : à Nice, la mairie convoque les parents et élèves concernés (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Actions à la maternelle
• ** A la maternelle REP+ Joliot-Curie de Stains, trois enseignantes co-enseignent pour mieux faire réussir leurs élèves (ici

Actions à l’école
• B* Développer les compétences psychosociales en co-animation avec la psychologue de l’EN à l’école REP+ Calade de Marseille 15 (ici)
• Validation du « Savoir rouler à vélo » à l’école REP Marcel Cachin à Choisy-le-Roi (ici)
• ** La semaine des mathématiques 2023 : Eurêkamaths dans le réseau REP+ Vigo d’Epinay-sur-Seine , activités diverses dans les REP de Bondy et dans 8 écoles prioritaires de Seine-Saint-Denis (ici)
• Remise du prix laïcité de l’USEP "Vivre ensemble… Être libre ensemble !" à 3 écoles prioritaires de Seine-Saint-Denis (ici

Actions au collège
• B* Monter une émission radiophonique en Français et Culture Antique au collège REP Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78) (ici)
• Le REP d’Annemasse publie un padlet de ressources sur les élèves à besoins particuliers (une note du QZ) (ici)
• Dans le cadre d’Erasmus, accueil d’une délégation italienne au collège REP Gustave Courbet à Romainville (ici)
• B* Accompagnement personnalisé (AP) lecture au collège REP Picasso de Garges-lès-Gonesse (95) (ExpéNO6e) (ici)
• B* SVT : un jeu de rami créé par un collectif pour éduquer au développement durable : entretien du Café avec une enseignante du collège REP Julien Lambot de Trignac (Loire-Atlantique) (ici)
• ** B* Atelier grapho-motricité pour des élèves " qui écrivent mal" : retour d’expérience, après 3 ans et demi d’expérimentation au collège REP Robert Desnos d’Orly (ici)
• B* Itinér’Aire, projet autour du patrimoine local, culturel, artistique et citoyen, au collège REP Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (62) (ici)

Collège. Distinctions
• Le collège REP Georges-Cobast à Hirson (Aisne) remporte le grand oral de Sciences Po Lille (ici)
• Semaine de la presse et des médias dans l’école : le 3e prix des Unes de collégiens au collège REP+ Raymond Poincaré de La Courneuve (ici)
• Semaine Olympique et Paralympique au collège REP de Maisons-Alfort (ici)
• 4 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis au palmarès 2023 de la Robocup Junior 2023 (ici)

Actions interdegrés
• Jumelage pédagogique entre une grande section de maternelle et une classe de 4ème dans le REP+ les Provinces à Cherbourg (entretien avec le Café) (ici)
• Informer pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire au collège REP Robert Doisneau de Dammarie-lès-Lys dans le cadre de la liaison école/collège (ici)
• Des activités pour valoriser les langues dans des écoles - maternelles et élémentaires - et collèges en REP/REP+ en Seine-Saint-Denis (Semaine des langues) (ici)
• B* PEGASE (Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole, initié dans l’académie de Versailles par la Daac et la Fondation Carasso) : 2 établissements en REP sur 11 (ici)
• ** Une convention de partenariat en EAC entre la DSDEN 93 et la fondation Fiminco impliquant des classes dans un collège et deux écoles en REP+ (ici)

FORMATION
• Ih2ef : l’animation d’un collectif au périscope (fait référence à la naissance de collectifs d’enseignants en ZEP en 1981) (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• Où va l’enseignement supérieur ? [avec de nombreux articles sur les inégalités], dossier de la revue Diversité, 202/2023 (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

** • Elisabeth Borne et Olivier Klein demandent aux préfets de "veiller à la plus grande cohérence possible entre le nouveau zonage de la politique de la ville et le futur zonage de l’éducation prioritaire" (Le Monde) (ici)

Partenariat
• Table ronde " Notre école, concertons-la ensemble : la place des partenaires dans la construction des projet éducatifs" (kadekol, Ifé) (ici)

Petite enfance et parentalité
• "Pourquoi les familles pauvres recourent-elles moins aux modes d’accueil de la petite enfance ?" (Credoc) (présentation ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ? (site Au futur) (ici)

[Cordées de la réussite
• La Cordée de la réussite de l’école d’architecture de Champs-sur-Marne et des territoires Paris-Est implique le collège REP Le Luzard de Noisiel et la Cité éducative Noisiel-Torcy (ici)

SNU
• SNU : des stages fondés sur le volontariat pourraient être proposés aux lycéens à partir de septembre. Mais où est passé le brassage social ? (dossier) (ici

VII - AGENDA

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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