> Formation (hors EP) > Formation (hors EP). Formations autres que Ifé > Ih2ef : l’animation d’un collectif au périscope (fait référence à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ih2ef : l’animation d’un collectif au périscope (fait référence à la naissance de collectifs d’enseignants en ZEP en 1981)

24 mai 2023

L’animation d’un collectif au périscope

Lire la vidéo

RÉSUMÉ
Le travail enseignant ne peut plus se penser comme une activité solitaire. Si la dimension collective est bien présente dans les référentiels de l’éducation et si la mise en œuvre de collectifs a progressé en France, la coopération y est encore peu répandue en comparaison des autres pays de l’OCDE. Quelles voies alors pour faire émerger des collectifs et les accompagner dans la durée ?

Le collectif puise ses références dans le monde du travail et dans la réalité du métier et de ses acteurs. Il prend sa source dans la pédagogie de groupe au début du XXe siècle et dans les théories constructivistes de Lev Vygotski. C’est en se penchant sur la difficulté scolaire en 1981 lors de la création des zones d’éducation prioritaire que des collectifs d’enseignants s’organisent pour apporter des réponses concrètes à ce nouveau contexte.

La dimension collective fait aujourd’hui partie des compétences des enseignants listées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013. La capacité à coopérer est une compétence-clé pour l’adaptation à l’environnement professionnel. Ces compétences et ces savoir-faire sont répertoriés sur la fiche métier enseignant en ligne sur le portail de la fonction publique. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative constitue enfin l’une des six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire. L’importance du collectif est réaffirmée en 2013 par la mise en place du cycle 3 qui implique un travail collectif pour assurer une continuité dans les apprentissages. La multiplication plus récente des professeurs référents ou coordonnateurs, les évaluations nationales, les mesures telles que "Devoirs faits" ou l’école inclusive ont inscrit durablement cette dimension collective dans le paysage scolaire.

Le collectif percute l’identité professionnelle des enseignants, car il demande de participer collectivement à la redéfinition de ses savoirs et de ses compétences. Tandis qu’en Angleterre, l’imaginaire éducatif s’est sédimenté autour de l’idée de communautés éducatives, il s’est construit en France sur l’autonomie pédagogique et la centration sur le travail en classe.

Durant cette émission, les invités ont tenté de construire les réponses aux questions suivantes :

Quelles sont les conditions favorables pour inscrire un collectif dans la durée ?
Comment construire et installer une culture du collectif dans le système scolaire ?
Comment formaliser les compétences collectives acquises et les valoriser ?
EN VERSION AUDIO

LES RÉFÉRENCES
Retrouvez ici les ressources citées lors de l’émission

Rapports publics :
Rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) Les pratiques collaboratives au service des apprentissages n° 2021-230, décembre 2022
Grenelle de l’Éducation [synthèse d’atelier] : les collectifs pédagogiques, site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Travaux de recherche : Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas, Revue Raisons éducatives, n° 25, 2021

Articles fournis par Éric Brunelle :
Gérer à distance ; comment réussir à surmonter l’éloignement ? (Gestion, vol 43, n°4, 2019) ;
Inspirer pour performer : le leadership partagé dans les équipes sportives. (Gestion, vol 44, n°4, 2020) ;
Travail en mode hybride, comment répondre aux besoins des employés ? (Gestion, vol 47, n°1, 2022) ;
Leadership et gestion multisite : apprivoiser les défis de la gestion à distance, Le Point en santé et services sociaux, vol. 12, n° 4.

Autres publications :
Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, Dossier de veille de l’IFÉ, 2018
Espaces de parole à l’école : quels enjeux, quelles pratiques ? Christophe Marsollier, Berger-Levrault, 2021
"Cet ensemble de contributions aborde les différentes dimensions de la problématique de l’expression de la parole des élèves en milieu scolaire. La première partie analyse les enjeux des espaces de parole à l’école : construction de soi, développement des compétences psychosociales, résolution des conflits, coopération. La deuxième partie présente un ensemble d’exemples d’espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être. Sont notamment abordés : la prise en compte des émotions, le programme de développement affectif et social, les cercles restauratifs, les groupes de parole, la médiation. Enfin, la dernière partie présente des exemples d’espace de parole pour soutenir l’apprentissage et donner du sens à l’école : les débats, les entretiens individuels, les ateliers démocratiques, la discussion à visée philosophique, le théâtre-forum, le conseil coopératif."

Podcast Esprit d’équipe
Philippe Culem, directeur de cette école située en REP+, et son équipe nous font découvrir leurs méthodes de travail basées sur le collaboratif.
Une organisation dans laquelle chaque membre de l’équipe pédagogique est pleinement acteur du projet pédagogique. Focus sur les communautés d’apprentissages professionnelles et l’harmonisation des pratiques entre les professeurs pour une meilleure réussite des élèves, une montée en compétences des professionnels et une meilleure relation école-familles, le tout sous le pilotage du directeur d’école.
Vers une coopération franco-québecoise en faveur de la réussite des élèves, 2018

Sélection documentaire réalisée par Maïté Deroubaix, responsable du centre de ressources de l’IGÉSR
Lectures préparatoires Développer et faire vivre les collectifs en éducation : sélection documentaire sur notre site.

INTERVENANTS

Éric BRUNELLE
Professeur titulaire au département de management et directeur du pôle sport - HEC Montréal
Fonctions exercées à la date de l’intervention.

Philippe CULEM
Directeur d’école REP+ - académie d’Amiens
Fonctions exercées à la date de l’intervention.

Jillian ERIN-AGOT
Proviseure adjointe au lycée Raspail - Paris
Fonctions exercées à la date de l’intervention.

Bénédicte IMBACH
IA-IPR EVS - académie de Versailles
Fonctions exercées à la date de l’intervention.

Sophie TARDY
IGÉSR
Fonction exercée au moment de l’intervention

Marc-Antoine LAINÉ
Animateur

Extrait de ih2ef.gouv.fr du 15.05.23

Répondre à cet article