> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > La mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires de la métropole de Lille (étude détaillée de l’Andu incluant des collèges et écoles en EP, des cités éducatives et des PRE, 76 p.)

19 juin 2023

La mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires en politique de la ville
La mixité sociale à l’école constitue aujourd’hui un enjeu important dans les politiques éducatives nationales. Depuis son inscription dans le code de l’éducation en 2013, elle est devenue une mission à part entière du service public de l’éducation. La loi lui confie notamment la mission de veiller à « la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement ».

Les bénéfices de cette mixité seraient doubles :

sur le plan purement scolaire, il est démontré dans de nombreux travaux que la ségrégation sociale à l’école, c’est-à-dire la concentration dans certains établissements d’élèves issus de milieux socialement défavorisés, est un facteur aggravant des inégalités scolaires. Elle renforce l’échec scolaire, le décrochage voire la déscolarisation. Plus globalement, elle peut générer une perte de confiance en soi et d’ambition scolaire chez les élèves.
sur le plan de la cohésion sociale ensuite, le contact avec des enfants venant de milieux sociaux différents aideraient à lever certaines barrières et handicaps sociaux provoqués par l’entre-soi au sein des établissements scolaires. La mixité sociale contribuerait également à améliorer le climat scolaire au sein des établissements.

Cette étude est réalisée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole dans le cadre de sa mission d’observation des quartiers prioritaires menée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires pour le contrat de ville 2015-2020 prolongé jusqu’en 2023.

Ce travail s’inscrit également dans le prolongement de travaux récents de l’Agence sur la question de la mixité sociale qui ont permis de mettre en évidence l’intérêt de la mixité sociale en milieu scolaire.
La présente étude comprend deux échelles d’analyse : le territoire du SCOT de Lille Métropole et les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, dans une volonté de resituer les enjeux de l’éducation à l’échelle du SCOT avant d’observer plus finement la situation dans les QPV.

[...] Les professionnels interrogés
Collège Albert Roussel (Tourcoing, REP+)
Collège Jean Moulin (Wattignies, REP)
Collège Anne Frank (Roubaix, REP+)

Cités Éducatives
Ville de Roubaix
Ville de Tourcoing
Ville de Lille

[...] Près d’un tiers (31%) des écoles publiques du SCOT de Lille-métrople font partie d’un réseau d’éducation prioritaire (REP) : 60 écoles sont classées REP et 120 écoles sont classées REP+. Ces dernières accueillent environ 23% des élèves de la métropole
(21 827 écoliers).

[...] Conclusion
L’absence de mixité sociale dans les territoires prioritaires couplée à des phénomènes d’évitement scolaire conduisent à une forte ségrégation sociale et scolaire dans les établissements des QPV avec des effets délétères sur la réussite des élèves.
La mixité sociale et scolaire favorise une meilleure réussite des jeunes de milieux défavorisés sans que ceci ne fasse baisser significativement le niveau général de la classe et de l’établissement scolaire. Elle permet aussi de créer un espace d’apprentissage du vivre-ensemble.
Le manque d’informations statistiques (notamment les IPS) sur l’école maternelle ne permet pas d’apprécier l’impact de ce phénomène dès le plus jeune âge, alors que le 1er cycle joue un rôle décisif dans la réussite ultérieure. Une observation plus fine de la maternelle est nécessaire pour comprendre le parcours de l’enfant dès son début.
Le travail partenarial mené dans le cadre de cette présente étude a montré la nécessité d’une analyse multifactorielle et de proximité qui motiverait une observation plus permanente et pour la durée des contrats de ville à venir. Elle aurait pour ambition de faire perdurer la dynamique partenariale engagée avec l’ambition d’associer toutes les parties prenantes dont les parents d’élèves eux-mêmes.

L’étude complète (76 p.)

Extrait de adu-lille-metropole.org de juin 2023

Répondre à cet article