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La mixité sociale à l’école et ses enjeux : une bombe à retardement ?
Il est indispensable de reprendre la réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif. À partir de constats largement documentés, les auteurs interrogent ici le fonctionnement ségrégatif de l’école – confirmé, par exemple, à chaque enquête PISA – et de la société française, et proposent de s’affronter aux différents niveaux de résistance du système éducatif. Dans cette première partie d’un article en deux épisodes, il s’agira de faire l’état de cette ségrégation et d’identifier la mécanique qui la soutient.
Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 27.12.24
La mixité à l’école et ses enjeux : résistances et perspectives
Pour reprendre l’indispensable réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif, voici la seconde partie d’un article en deux épisodes sur le fonctionnement ségrégatif de l’école et de la société française (première partie publiée la semaine dernière). Il s’agit cette fois de dessiner des pistes de changement, malgré les résistances. Les auteurs discutent, par exemple, du recrutement local des enseignants, de la réforme de la politique de la Ville, ou du fonctionnement de l’établissement.