> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale > Mixité sociale (Etudes) > A partir de nouvelles données de l’Insee, Le Monde (Les Décodeurs) établit (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A partir de nouvelles données de l’Insee, Le Monde (Les Décodeurs) établit une carte des quartiers riches et des quartiers pauvres dans 59 grandes agglomérations

29 novembre

Les Décodeurs
Datavisualisation

Quartiers « riches », quartiers « pauvres » : une carte pour savoir si votre ville est particulièrement inégalitaire

DÉCRYPTAGE A partir de données nouvelles de l’Insee permettant de visualiser les poches de richesse et celles de pauvreté, nous avons dressé le profil de 59 grandes agglomérations.

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, près de Lyon (Rhône), La Mosson, à Montpellier (Hérault)... Même si les grandes agglomérations sont des lieux de mixité, « au sein des villes, les populations les plus modestes et les plus aisées ont tendance à se séparer les unes des autres et à se regrouper entre elles », constate l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son rapport annuel sur les revenus et le patrimoine des ménages français.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En vingt ans, les inégalités de patrimoine ont explosé

Pour la première fois, l’institut a cartographié les poches de richesse et de pauvreté dans toutes les unités urbaines de plus de 10 000 habitants, et a identifié 2 300 quartiers, particulièrement « modestes » ou « aisés », regroupant 11 millions de personnes. Cette approche géographique est novatrice, même si elle ne permet pas l’analyse des nombreux quartiers intermédiaires, appréhendés par d’autres études, comme celle de l’Apur pour le Grand Paris.
Les Décodeurs se sont concentrés sur les « grandes villes », les 59 aires urbaines de plus de 100 000 habitants, en représentant les données de l’Insee sous la forme d’un graphique polaire, c’est-à-dire un polygone [...]

Extrait de lemonde.fr du 26.11.24

Répondre à cet article