> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Un sondage Opinionway/Coup de pouce auprès des parents sur la peur du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un sondage Opinionway/Coup de pouce auprès des parents sur la peur du décrochage et le "désarroi" face aux devoirs à la maison (Touteduc)

18 septembre 2023

60 % des parents d’élèves ont peur du décrochage pour leurs enfants (Opinionway - Association Coup de pouce)

“Toujours d’actualité en 2023“, le décrochage scolaire est un phénomène “courant“ et “persistant“ pour deux tiers des Français, analyse l’institut de sondage Opinionway suite à une enquête réalisée pour l’association Coup de Pouce fin août auprès de plus de 1 000 personnes.

Un Français sur deux aurait même “peur que ses enfants ne décrochent complètement du système scolaire“, surtout lorsque ce sont de jeunes parents (60 % pour les moins de 35 ans contre 46 % au-delà) et lorsqu’ils sont issus de catégories populaires (57 % versus 45 % pour ceux issus de CSP+).

Pourtant, 3 sondés sur 4 s’accordent à dire “que des signes précurseurs d’un potentiel décrochage sont visibles dès le primaire“, et 56 % considèrent que la prévention du décrochage scolaire “relève principalement de la responsabilité des professeurs“.

Les parents d’élèves (un tiers de l’échantillon) déclarent à 60 % que leurs enfants ne sont pas assez accompagnés à l’école, et près de trois sur quatre estiment qu’avoir plus d’échanges avec les professeurs pourrait les aider à mieux accompagner leurs enfants. Surtout que la moitié d’entre eux déclare s’être déjà senti “désemparé“ en tentant d’aider un enfant de son entourage à faire ses devoirs en primaire.

Le site de l’association Coup de pouce ici

Extrait de touteduc.fr du 13.09.23

Répondre à cet article