> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > 2 écoles et 1 collège REP+ de Seine-Saint-Denis ont participé à la journée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 écoles et 1 collège REP+ de Seine-Saint-Denis ont participé à la journée européenne des langues le 26 septembre 2023

14 novembre 2023

La journée européenne des langues en Seine-Saint-Denis

À l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001, en partenariat avec la Commission européenne, afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

À l’occasion de cet événement, les écoles et les établissements scolaires ont organisé des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues.
À travers des activités diverses et variées, les élèves sont partis à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues tout en valorisant leurs talents créatifs et artistiques.

[...]

Les élèves de l’école primaire [REP+] Malala Yousafzai d’Aubervilliers ont accueilli Mme Kuehn, directrice académique adjointe des services départementaux de la Seine-Saint-Denis. Elle a pu assister à une séance EMILE en arts dans la classe de CE2 de Mme Etcheto autour du portrait de la famille, tandis que les élèves de CP/CE1 ont eu droit à une lecture offerte par Mme Perche d’un album multilingue « Bou et les trois zours » d’Elsa Valentin et Ilya Green.
Le dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) implique - au-delà de la pratique hebdomadaire de 1h30 de langues vivantes inscrite dans les instructions officielles - l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère.

Vidéo

B* De l’anglais dès le CP avec le dispositif Emile à l’école REP+ Malala Yousafzai de Saint-Denis (entretien du Café pédagogique avec l’enseignante)

À l’école élémentaire [REP+] Casarès de Saint-Denis, les élèves de CE1 de la classe de Mme Mc Corry ont réalisé une capsule vidéo en déclinant le mot « Merci » dans les différentes langues des élèves.

Vidéo

[...]

De leur côté, les élèves du collège [REP+] Jean-Zay à Bondy ont réalisé des affiches sur les expressions idiomatiques anglaises.

Affiches

► La journée européenne des langues dans l’académie de Créteil

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr actualisé le 10.11.23

Répondre à cet article