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Dialogue n° 190
Éduquons-nous à la démocratie ? Éduquons-nous à la démocratie !
octobre 2023, 48 pages, 8 €
Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie !
Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s’attache à cette problématique, montrant, au travers d’exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d’adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu’elles portent et qu’elles mettent en œuvre, et vice versa.
Depuis l’école de la IIIe République, c’est toujours un en jeu anthropologique pour ici et maintenant, pour aujourd’hui et pour demain.
SOMMAIRE
Editorial
Éduquons-nous à la démocratie ? Lire l’édito
Patrick RAYMOND collectif de rédaction de Dialogue
Éduquer à la démocratie quand elle est mise à mal
• Continuer à éduquer à la démocratie
Tribune du GFEN
• Former des citoyens dans le savoir
Michel BARAËR
• Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
Patrick RAYMOND
• Il n’y a pas de crise de l’enseignement ?
Extrait de Charles PÉGUY
• « Les filles, c’est compliqué ! »
Dominique PIVETEAUD
• Qui veut encore des professeurs ? de Philippe MEIRIEU
Note de lecture par Catherine LEDRAPIER
Quelles valeurs à faire vivre ?
• La leçon sur le nombre 10 est une leçon d’instruction civique
Odette BASSIS
• Mathématiques et démocratie
Jérôme CANONGE
• Classe coopérative ou classe coopérante
Sylviane MAILLET
• La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir
Sylvie CORDESSE MAROT, Lucile MARSAULT, Alexandrine LAPOUTTE
• supplément en ligne : De la démocratie dans l’ordinaire de la classe ?
Patrick RAYMOND
Des pratiques pour prendre pouvoir
• Pour une caisse démocratique plutôt qu’une démocratie conservée en boîte
Jean-Jacques VIDAL
• Une première journée pour s’engager en démocratie
Gérard MÉDIONI
• Il n’y a pas de démocratie des crédules
Jean-Louis CORDONNIER
• La terre plate, généalogie d’une idée fausse de Violaine GIACOMOTTO-CHARA et Sylvie NONY
note de lecture par Jean-Louis CORDONNIER
• Soyez démocrates, portez plainte !
Pascal DIARD
• supplément en ligne : Quand École et Démocratie sont dans le même bateau, qui tombe à l’eau ?
Maria-Alice MÉDIONI
Disparition
Michel Cosem, des perspectives pour l’Éducation Nouvelle Lire
Michel DUCOM
Télécharger le supplément en ligne
Extrait de gfen.asso.fr d’octobre 2023
Comment enseigner à la démocratie ? (GFEN)
L’éducation à la démocratie est-elle réservée à l’EMC (enseignement moral et civique) ? N’aurait-elle pas une place "en classe de mathématiques, de langues, de sciences physiques, de technologie" ? C’est la question que pose le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) dans le dernier numéro de la revue Dialogue, qui insiste : "sans doute qu’une partie de l’explication des difficultés de l’école à convaincre des bienfaits de la citoyenneté démocratique tient au fait que, d’un côté, les élèves en entendent l’apologie (...) mais que d’un autre (...) ils vivent souvent des pratiques où il est nécessaire de subir l’autorité, de renoncer à ses pouvoirs de pensée, de s’occuper de soi plutôt que d’agir avec les autres."
Ce sont des problématiques que les pionniers de l’Education nouvelle n’ont pas creusées. Ils se sont davantage intéressés au fonctionnement de l’institution scolaire, avec des moments démocratiques dans les classes, moins au débat sur les connaissances elles-mêmes. "Comment organiser un débat qui n’en soit pas que l’apparence quand c’est le professeur qui devrait y avoir le dernier mot ?" Les militants du GFEN répondent "construction des savoirs" et donnent un exemple particulièrement parlant de "situations problèmes" en mathématiques, où chacun peut apporter sa proposition de solution.
Les élèves sont invités à imaginer "un pays de quatre", un pays dont les habitants ne savent compter que jusqu’à 4, mais on donne aux enfants des allumettes en beaucoup plus grand nombre. Ils vont débattre ensemble de la façon de les compter sans dépasser 4, et donc découvrir comment compter en base 4, compétences qu’ils pourront ensuite transposer au "pays des 10", en base 10. "Moments très importants qui sont les prémisses des dizaines, centaines, etc. (...) alors que tant d’enfants, mis en garde de ne pas confondre dizaines et centaines, n’ont pu vraiment saisir les rapports qui les lient, dans leur genèse même."
Et un autre enseignant de mathématiques de conclure : "Un des fondements démocratiques les plus essentiels me semble être de conforter les élèves dans leur capacité à chercher, comprendre, trouver..."
Revue Dialogue, n° 190, 8€ (14 av Spinoza, 94200, Ivry), GFEN.asso.fr
Extrait de touteduc.fr du 13.11.23
Note du QZ : un dossier qui vient à point !