> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > A Nantes, manifestation d’enseignants et parents avant la fermeture du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Nantes, manifestation d’enseignants et parents avant la fermeture du collège REP+ Rosa Parks dont une partie des élèves va être scolarisée dans un nouveau collège du centre ville

4 décembre 2023

A Nantes, « énorme inquiétude » autour du futur collège symbole de mixité sociale
A la rentrée 2024, un nouveau collège du centre-ville de Nantes doit accueillir des élèves des environs mais aussi du quartier populaire du Breil. Familles et personnels demandent « des moyens et des garanties »

Une manifestation doit se tenir ce jeudi à partir de 16h30 devant le collège Rosa-Parks, dans le quartier prioritaire du Breil à Nantes.
Parents et personnels réclament des réponses avant la fermeture de leur établissement, dont une partie des élèves seront scolarisés dans un nouveau collège du centre-ville.
Ils demandent notamment « des moyens suffisants » pour que ce projet, visant à améliorer la mixité sociale à l’école, puisse fonctionner et remporte l’adhésion auprès des familles, tentées pour certaines par l’enseignement privé.

Extrait de 20minutes.fr du 30.11.23

 

Mixité sociale : à Nantes, le redécoupage de la carte scolaire pourrait pousser les parents à privilégier le privé
Le conseil départemental de Loire-Atlantique fait une croix sur trois établissements nantais défavorisés dans l’espoir d’améliorer la mixité sociale des écoles du centre-ville. Une opération qui inquiète les personnels et les familles.

L’inquiétude et l’incompréhension. Une certaine perplexité flottait, jeudi après-midi, au-dessus de la quarantaine de parents d’élèves et d’enseignants rassemblés devant le collège public Rosa Parks de Nantes, dans le quartier du Breil. Avec les collèges Guist’hau et Jules-Verne, l’établissement réputé défavorisé fermera ses portes à la fin de l’année scolaire. Non pas parce que ses bâtiments seraient croulants ou que son nombre d’élèves se réduirait comme une peau de chagrin, mais pour développer la mixité sociale au sein de collèges plus proches du centre. Et ce, quitte à faire fuir de nouveaux adolescents vers le privé. [...]

Extrait de lefigaro.fr du 01.12.23

 

Voir la sous-rubrique Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)

Note du QZ  : Choukri Ben Ayed a évoqué à plusieurs reprises ces protestations lors de son intervention à la Journée de l’OZP du 2 décembre 2023 (compte rendu prochainement en ligne)

Répondre à cet article