> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide. > Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C) propose un guide pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C) propose un guide pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs (ToutEduc)

19 décembre 2023

E2C : un guide disponible pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs

Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C), qui a accueilli au total 15 000 jeunes décrocheurs en 2022, met à disposition un guide, disponible sur demande, pour les aider à travailler (ou acquérir) leurs compétences psychosociales (CPS).

Ce guide s’adresse en particulier aux acteurs de l’insertion en contact avec le public des jeunes décrocheurs (acteurs de l’emploi, missions locales, CFA). Il se compose, d’une part, d’une grille de 21 compétences psychosociales qui permet aux jeunes d’identifier les CPS mobilisées lors de ses activités et de les améliorer, comme par exemple, “Je suis capable de définir et planifier mes objectifs“ ou “J’exprime mes émotions de façon adaptée“.

Pour les formateurs, il s’agit d’outils pouvant “faciliter l’expression et le renforcement des CPS chez les stagiaires“, notamment un cadre permettant de s’exprimer librement, ou une posture bienveillante. La démarche, qui est actuellement en cours d’appropriation dans toutes les E2C (le réseau compte 146 sites, ndlr) consiste à donner à ces formateurs “des clés de lecture, sans avoir besoin de payer des formations qui coûtent très cher, sur des problématiques qui peuvent être bloquantes“, explique à ToutEduc le directeur des opérations du réseau, Alexandre Poncelet. Il ajoute que cette ressource est désormais à la disposition de l’Etat, entre autres à France Travail, après l’élaboration d’une stratégie globale interministérielle de développement des compétences psychosociales sur les quinze prochaines années (voir |ici->https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf]).

L’idée de départ serait venue à la suite des confinements successifs, les professionnels des Écoles de la 2e Chance (E2C) ayant identifié chez les stagiaires un besoin croissant d’accompagnement, particulièrement sur la dimension psychosociale. Le réseau développant en particulier une “approche par compétences“ (APC) dans son traitement du raccrochage ou de l’insertion des jeunes en difficulté, il a noué en 2022 un partenariat avec l’association Prisme en créant un “groupe de travail dédié aux compétences psychosociales“.

[...]

Extrait de touteduc.fr du 15.12.23

 

Voir la sous-rubrique E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide.

Compétences psychosociales :
Voir la sous-rubrique Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Formations et colloques)
et le MC Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir... (gr 4)/

Répondre à cet article