> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > Le dispositif OEPRE de l’académie de Nantes à l’occasion de la Semaine de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif OEPRE de l’académie de Nantes à l’occasion de la Semaine de l’intégration qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre (dossier)

22 octobre 2023

Ouvrir l’école aux parents

Ce dispositif a été valorisé à l’occasion de la Semaine de l’intégration qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre.

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est une opération conduite en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves issus de l’immigration, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.
Plusieurs objectifs :

Les objectifs des ateliers proposés sont les suivants :

l’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Le 19 octobre, le collège Pierre-Norange à Saint-Nazaire a accueilli une vingtaine d’adultes, à l’initiative de la préfecture de Loire-Atlantique et du Rectorat de l’académie de Nantes. Les participants ont rencontré la référente académique du programme OEPRE et la représentante de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), afin d’échanger sur le dispositif, leur situation et leurs motivations à s’investir dans le dispositif.

Ces ateliers sont organisés le mardi et le jeudi au sein de l’établissement. Véritables espaces d’apprentissage pour ces parents allophones syriens, ukrainiens, ivoiriens ou guinéens, ils permettent de favoriser l’autonomie de la langue pour accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son environnement et son parcours scolaire, mais également pour l’accès à l’emploi.
Au total, 34 collèges et 4 lycées ont mis en place le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants dans l’académie de Nantes.
En savoir plus :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/eleves-allophones-enfants-du-voyage/inclure-les-parents/

Carte des établissements scolaires du dispositif
« Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants »
2023-2024

file :///C :/Users/Utilisateur/Downloads/Carte%20OEPRE%202023-2024-1.pdf

Inclure les parents

Il est très important pour les familles, parfois éloignées de l’école, souvent parlant peu le français, de comprendre le fonctionnement de notre système éducatif. Les enseignants le savent et sont force de propositions pour mener des projets incluant les parents. Il existe également de nombreuses ressources (simplifiées, traduites, illustrées) qui facilitent la communication avec les parents. Le dispositif OEPRE est une illustration de soutien à la parentalité dans sa mission de « parent d’élèves ».
Cliquez pour revenir à l’accueil
OEPRE

Le dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants permet d’accueillir, au sein de certains établissements scolaires, des parents d’élèves étrangers qui ne maîtrisent ni la langue française ni le fonctionnement de l’école en France. L’objectif est de donner à ces parents les moyens d’assurer le suivi scolaire de leurs enfants et développer une relation de coopération avec les enseignants.

Trois axes d’apprentissage :
Acquisition du français
Connaissance du fonctionnement
et des attentes de l’École
Connaissance des valeurs de la République

Pour savoir si un atelier de ce dispositif est présent à proximité de votre domicile,
cliquez sur l’image ci-contre
ou contactez le service Cardie du rectorat :
02.40.37.33.96 / ce.cardie@ac-nantes.fr

Coordination des OEPRE :

Linda Blanchard-Guiho : mission.edc@ac-nantes.fr

François Madec : mission.edc.assistant@ac-nantes.fr

https://www.ac-nantes.fr/ouvrir-l-ecole-aux-parents-126078

Répondre à cet article