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B* Travailler sur la parentalité en impliquant les parents contre le décrochage au collège REP Maurice Constantin Weyer de Cusset

23 août 2023

Le dispositif FREE : Faire Réussir les Elèves Ensemble

QUOI ?

Il s’agit de réaliser un travail sur la parentalité de manière à construire la réussite des parcours scolaires des élèves et de prévenir le décrochage scolaire.
• 1ère action : Mener sur deux niveaux de classe différents (5e et 4e) un suivi individuel régulier (au moins mensuel) des élèves et de leurs familles par des rencontres physiques ou téléphoniques.
• 2ème action : Proposer aux parents des groupes de parole (type « café des parents ») pour échanger ensemble et/ou avec des professionnels sur des problématiques communes liées à leurs enfants, à leur scolarité, au parcours avenir…
• 3ème action : Faire participer les parents aux parcours artistique et culturel et citoyen de leurs enfants
Il n’existe pas sur le collège d’échanges réguliers et systématiques avec les parents.

A terme, cette expérimentation, si elle porte ses fruits, pourrait être étendue à tout le collège.

Expérimentation

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe
Chaque professeur principal des deux classes cibles (une classe de cinquième, une classe de quatrième), les membres volontaires de chaque équipe pédagogique, la CPE (Mme Arroyo) référente des niveaux et quatre AED référents participent au suivi des élèves auprès des familles.

- Les participants

• 50 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MAURICE CONSTANTIN WEYER, Cusset (03), académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 5ème, 4ème

Elle se situe dans un collège en éducation prioritaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Ce projet répond :
• aux besoins des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants,
• à la problématique du décrochage d’élèves en 5e et en 4e
• au besoin de redonner confiance aux parents pour impact positif et durable sur les apprentissages.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Date initiale Valeur initiale
taux d’absentéisme, de retard, de punitions... Semestrielle 28/02/2023 1

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• Chaque professeur impliqué se verra attribué deux ou trois élèves dont il assurera le suivi, à savoir au moins un entretien physique ou téléphonique par mois. Un fichier collaboratif, comme TRIBU, sera complété par chaque enseignant pour rendre compte des contacts établis, des interrogations ou préoccupations des familles, de leurs besoins…
• Avec l’appui des parents déjà investis au collège, des groupes d’échanges, des cafés des parents seront proposés à l’ensemble des parents d’élèves des deux classes.
• Dans le cas où des données personnelles d’élèves seraient utilisées, l’attention est attirée sur la nécessité de choisir des outils européens respectueux du RGPD (de préférence des outils institutionnels).

- Modalités de mise en œuvre

• Recrutement des personnels volontaires pour la constitution des équipes pédagogiques
• Réunion d’information auprès des familles des classes concernées
• Contacts réguliers via l’ENT
• Rencontres individuelles
• Appels téléphoniques

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Il y a eu très peu de retours des parents qui ne se sont pas déplacés pour les réunions proposées (quels qu’en soient les thèmes). Le point de vue des parents était que l’ENT suivait pour s’informer.
◦ Malgré tout il y a eu quelques rares contacts privilégiés avec certaines familles, un suivi plus poussé des élèves en difficulté a permis de construire un parcours avenir positif : affectation en Segpa et orientation en 3e prépa-métier pour deux élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
taux d’absentéisme, de retard, de punitions... 28/02/2023 1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Il n’y a pas eu d’enthousiasme dans les différentes équipes pédagogiques pour ce projet.
• De leur côté, les parents n’ont pas montré plus d’intérêt pour le fait scolaire.

Il n’est pas possible d’évaluation cette action qui a été paralysée de part et d’autre.

ET APRÈS ?

L’intégralité de l’équipe doit s’inscrire dans la dynamique du projet pour que contrebalancer l’inertie des familles.

Extrait d’Innovathèque du 29.06.23

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