> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages > A propos du lycée Stanislas : témoignage (le Point) et échanges entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A propos du lycée Stanislas : témoignage (le Point) et échanges entre enseignants de REP (Néoprofs)

19 janvier

« Professeur en REP, je comprends Amélie Oudéa-Castéra »
TRIBUNE. Daniel Defoe, enseignant dans le secondaire, estime que les propos de la ministre sur l’école publique ne relèvent pas d’une simple maladresse.
Par Daniel Defoe*

Le mystère Attal
Car pour ajuster notre propos, il faut conclure sur M. Attal, éphémère mais énergique prédécesseur. Après des années Blanquer marquées par le sentiment de mépris, le dernier ministre de l’Éducation avait changé la donne. Je suis ancré à gauche, et pourtant, son discours ne me laissait pas de marbre.

Lui avait compris – instinctivement et politiquement – que les gens qu’il était censé diriger étaient autant de personnes qu’il devait protéger. Et pour cela, il avait mis en place des éléments de langage, mais aussi de réformes qui pouvaient permettre de penser à un début de refonte profonde de notre vision de l’enseignant et de l’Éducation.

Nous ne saurons vraiment jamais si ce n’était que paroles au vent ou véritables intentions, toujours est-il que la comparaison reste difficile à encaisser pour Mme la ministre actuelle. Je comprends Amélie Oudéa-Castéra et j’en suis triste. Mais surtout : je ne suis pas d’accord avec elle. Je crois dans le public. [...]

Extrait de lepoint.fr du 18.01.24

 

Echanges sur le thème "Aux frontières du réel : le collège Stanislas" (Néoprofs)

Fenrir

Habitué du forum
Re : Aux frontières du réel : le collège Stanislas
par Fenrir Mer 17 Jan 2024 - 18:56
Jenny a écrit :

@Tontondubled : A ma connaissance, les horaires de l’EN sont des horaires plancher. Ce n’est pas le seul établissement qui ajoute des heures, et ça ne concerne pas que des établissements favorisés

Depuis NVB et la réforme du collège ils sont bloqué, on ne peut pas prendre sur la marge pour augmenter si on le souhaite. En tout cas en collège.


Même en REP ? Je suis étonnée, je suis presque sûre que la dernière fois en collège, je n’étais pas à l’horaire plancher (et c’est récent).
En lycée cette année, en tout cas, je ne suis pas à l’horaire plancher sur la plupart de mes classes.

Au titre de l’autonomie des établissements, il y a un volet d’heures dont la répartition se fait au choix du lycée (12 heures en seconde, 8 heures en première), comme les options ne sont plus financées, ces heures servent souvent à cela, mais ensuite, chaque lycée détermine où il met des heures (dédoublements ou AP la plupart du temps).
Tu n’es pas à l’horaire plancher, mais au gré des baisses de DGH, tu pourrais l’être.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Mer 17 Jan 2024 - 19:24
9 ans de REP puis 5 ans de REP+. J’ai toujours été aux horaires planchers, chaque année.


Extrait de neoprofs.org du

Répondre à cet article