> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Les collégiens du REP Joliot-Curie de Bagneux visitent la Vallée-aux-Loups,

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collégiens du REP Joliot-Curie de Bagneux visitent la Vallée-aux-Loups, demeure de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

30 janvier

Une incursion littéraire dans l’intime de l’écrivain Chateaubriand
Collège [REP] Joliot Curie
Bagneux

Non loin de Bagneux, à Châtenay-Malabry, il est un parc vallonné et boisé qui abrite une demeure campagnarde et pleine de charme : c’est la Vallée-aux-Loups, où l’écrivain François-René de Chateaubriand a passé dix années de sa vie, de 1807 à 1817.

La demeure, avec ses décors authentiques, son escalier à double branche, son mobilier, ses tableaux et ses cariatides, évoque le souvenir de l’écrivain et de son œuvre.

En complément de la visite, nous avons pu découvrir ses grands textes, ainsi que de nombreux autres écrits des contemporains de Chateaubriand.

Comme nous l’on expliqué les guides de la visite, Chateaubriand, désireux de s’éloigner de Paris, y trouva refuge en 1807. Il avait 42 ans et derrière lui quelques années d’exil et de voyages, à Londres, en Amérique et au Levant. C’est ici qu’il entamera la rédaction de ses Mémoires d’outre-tombe.

Pour compléter la visite, deux comédiens ont donné corps aux écrits du célèbre écrivain.

Extrait de clg-joliot-curie-bagneux.ac-versailles.fr

Répondre à cet article