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Comprendre et combattre l’échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques [pédagogies alternatives et pauvreté], par Yves Reuter, Berger-Levrault, janvier 2024

1er février

Yves Reuter : Comprendre et combattre l’échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques

Deux constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France, mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ».

Dépasser les oppositions traditionnelles entre pédagogies et didactiques

L’auteur analyse comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants.

Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus, et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches. Yves Reuter entend ainsi dépasser les oppositions traditionnelles entre didactiques et pédagogies, en mobilisant certains apports des pédagogies, comme l’importance de la relation avec les parents – leur implication étant un facteur de réussite scolaire –, et certains apports des didactiques, comme le rôle clé de collaboration, réfléchie et organisée, pour lutter contre l’échec scolaire.

S’appuyer sur les résultats obtenus par les pratiques pédagogiques « alternatives »

Cet ouvrage mobilise également les résultats obtenus par les pratiques dites « alternatives », trop souvent ignorés ou dévalorisés par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.

L’auteur s’appuie notamment sur les expériences menées au sein du groupe scolaire Concorde, situé en réseau d’éducation prioritaire (REP) à Mons-en-Barœul, qui pratique la pédagogie Freinet, et sur des recherches conduites sur le système pédagogique de l’école Vitruve, à Paris, fondé sur la pédagogie de projet.

Porter l’accent sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté

L’auteur s’attache à porter un éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et que nombre de recherches ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous.

Yves Reuter :
" Dans cette perspective, je fais référence aux situations de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les élèves qui sont issus de ces catégories de la population sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et, en tout cas, par des orientations dans les filières scolaires les moins légitimes. Il convient de rappeler ici que, selon une note de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2021, près d’un enfant sur quatre était en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle spécifique aux enfants et qu’un certain nombre d’entre eux rencontrent des difficultés d’inscription ou de maintien dans les écoles.

Il existe ainsi en France en 2023 des élèves SDF. Le taux de pauvreté toucherait près de 20 % des moins de 18 ans. Il n’est pas inutile non plus de rappeler que, par exemple, plus de 70 % des élèves de la section d’enseignement général et professionnel (SEGPA) sont issus de milieux défavorisés, qu’on a deux fois plus de risques d’aller en SEGPA quand on vient d’une famille immigrée, quatre fois plus de risques pour ceux qui vivent en foyer ou en famille d’accueil (aide sociale à l’enfance [ASE]), que seuls 37 % des élèves de SEGPA finissent par obtenir un diplôme et, pour la grande majorité, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et que 25 % des SDF sont d’anciens enfants placés.

Je fais aussi référence à ces situations de pauvreté parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, non seulement en didactiques ou en pédagogies, mais aussi en psychologie ou en sociologie, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. "

Cet ouvrage, très concret et synthétique, tout en nuances, s’adresse à tous les lecteurs intéressés par la question de l’échec scolaire.

Auteur Reuter Yves
Date de commercialisation 18/01/2024

Collection livre Les indispensables

Editeur Berger-levrault

24 janvier 2024
Extrait de educavox.fr du24.01.24

 

SOMMAIRE

Chapitre introductif

Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques

Section 1 – Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l’échec au sein des classes
Section 2 – Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
Section 3 – Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
Section 4 – L’articulation entre projet de connaissance et projet d’action
Section 5 – Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
Section 6 – Complémentarité et interactions
Section 7 – Les conditions d’un travail en commun

Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves

Section 1 – L’opacité
Section 2 – L’imposition
Section 3 – Injustices et humiliations
Section 4 – Un vécu scolaire difficile
Section 5 – Des apprentissages empêchés

Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques

Section 1 – Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
Section 2 – Les disjonctions entre enseigner et apprendre
Section 3 – Les spécificités scolaires des contenus
Section 4 – Les rapports de pouvoir
Section 5 – Un cadre explicatif possible : la forme scolaire

Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement

Section 1 – Abandonner l’illusion d’un passé idyllique
Section 2 – Renoncer à l’illusion de conjonctions idéales
Section 3 – La possibilité d’autres configurations
Section 4 – Articuler sécurisation et stimulation

Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant

Section 1 – Faciliter et garantir les apprentissages
Section 2 – Changement de posture et dévolution
Section 3 – Changement de posture et engagement des familles

Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire

Section 1 – Clarifier les fonctionnements scolaires
Section 2 – Clarifier les formes d’organisation des contenus
Section 3 – Clarifier les strates des contenus disciplinaires
Section 4 – Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
Section 5 – Déterminer les contenus à s’approprier
Section 6 – Travailler sur les discordances disciplinaires
Section 7 – Quelles démarches pour clarifier  ?

Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires

Section 1 – L’importance du sens
Section 2 – Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
Section 3 – La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
Section 4 – La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
Section 5 – La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
Section 6 – Construction et étayage du sens
Section 7 – La construction d’une vision spécifique du monde

Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école

Section 1 – La gouvernance comme question pédagogico-didactique
Section 2 – Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
Section 3 – Sortir de l’imposition dans les apprentissages
Section 4 – Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
Section 5 – Projets et apprentissages
Section 6 – L’importance de l’expression et des créations
Section 7 – La discutabilité des contenus

Chapitre 9 – Coopération et apprentissages

Section 1 – Pourquoi coopérer  ?
Section 2 – Comment coopérer  ?
Section 3 – Construire des projets
Section 4 – Coopération et variations disciplinaires
Section 5 – Des principes à respecter

Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours

Section 1 – Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
Section 2 – Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
Section 3 – Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
Section 4 – Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
Section 5 – Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans

Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation

Section 1 – Une acculturation multidimensionnelle
Section 2 – Les médiations comme problèmes
Section 3 – Travailler les dimensions socioculturelles des contenus
Section 4 – Transformer les fonctionnements des médiations
Section 5 – Ne pas suraccentuer les obstacles possibles
Section 6 – Articuler cultures scolaires et extrascolaires
Section 7 – Construire une culture commune

Conclusion – Réfléchir ensemble

Références bibliographiques

Extrait de berger_levrault ;com du 18.01.24

 

Voir aussi "Comprendre et combattre l’échec scolaire" (entretien du Café avec Yves Reuter)

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