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Création d’une bibliothèque d’école et aménagement de la cour et du temps de récréation pour améliorer le climat scolaire à l’école REP+ Basly de Lens (CNR)

6 mars

Création d’une bibliothèque d’école
Ecole Elémentaire [REP+] Basly, Lens

Les objectifs

Donner le goût de lire aux élèves :

  • en leur fournissant les moyens de comprendre ce qu’ils lisent ;
  • en diversifiant les rencontres avec les genres littéraires ;
  • en leur permettant de capitaliser des lectures littéraires afin de constituer un socle culturel commun, mais aussi des parcours personnels

Evolutions et transformations

Suite à une autoévaluation qui met en évidence certains manques, l’équipe souhaite aujourd’hui disposer d’une vraie bibliothèque, avec des beaux livres, de vrais meubles de bibliothèque et un logiciel d’emprunt. Le lieu serait géré par des CM2 de l’école et par des parents d’élèves volontaires.

Les actions

  • Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école.
  • Ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles.
  • Faire évoluer les rapports de la communauté d’enfants à la lecture, à l’écrit et à la culture.
  • Permettre aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.
  • Avoir un lieu de rencontres et de communication entre élèves, entre parents.
  • Exporter la culture à travers le livre dans les familles.

Les indicateurs de suivi

  • Visibilité du plaisir de lire dans les différents moments de lecture
  • Elèves moins démunis lors du quart d’heure de lecture
  • Fréquentation de la bibliothèque
  • Nombre d’emprunts
  • Attitude en classe lors des temps de lecture : écoute plus longue, attention plus développée, meilleure compréhension

Les investissements

  • Achat de livres
  • Achat de mobilier
  • Achat d’équipement informatique

Bonus : les ressources départementales pour m’emparer du projet

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Extrait de ota62.site.ac-lille.fr

 

. Aménagement des temps de récréation pour améliorer le climat scolaire
Ecole Elémentaire [REP+] Basly Lens

Les objectifs

  • Faire baisser le nombre de conflits.
  • Faire baisser le nombre d’enfants isolés.
  • Faire baisser le nombre des cas de harcèlement.
  • Jouer ensemble en respectant des règles.
  • Participer à des récréations apaisées.
  • Etre ensuite plus disponible pour les apprentissages.

Evolutions et transformations

  • Rendre les récréations plus actives et plus collaboratives pour nos élèves

Les actions

  • Améliorer le climat scolaire par une action quotidienne en récréation.
  • Passer du vivre ensemble au faire ensemble grâce à l’EPS et aux APQ

Les indicateurs de suivi

  • Retour des élèves en conseil des délégués
  • Indicateurs en lien avec le déroulé des temps de récréation : nombre de situations conflictuelles et/ou violentes, nombre de sanctions

Les investissements

  • cordes à sauter, élastiques, anneaux à lancer, jeux de Molky, de buts auto dépliants, de balles au pied, de jeux géants (puissance 4, petits chevaux, jeux de dames...)
  • de tables de jardin

Bonus : les ressources départementales pour m’emparer du projet

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L’annuaire des projets départementaux « Notre école, faisons-la ensemble »

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