Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
titre non indiqué, titre emprunté au premier signalement
Paquita, la peluche voyageuse
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet professeure des écoles
École [REP] Marcel Madoumier Limoges
Circonscription d’inspection du 1er degré de Haute Vienne IV
Adresse complète 26 rue Marcel Madoumier
Région Nouvelle-Aquitaine
Nb élèves bénéficiaires du projet 33
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– donner du sens à l’écrit
– découvrir de nouveaux espaces
– avoir une première idée du temps de l’Histoire
– aller à la rencontre de l’autre
– apprendre en faisant
– développer des actions communes au sein d’un cycle
– impulser une dynamique d’école pour les années à venir
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Autre
Idées initiales ?
– recherche d’un projet fédérateur pour nos trois classes de CE1
– prise de contact avec une école du Puy de Dôme
– élément déclencheur du projet : Paquita, la peluche voyageuse
– correspondance numérique
– mise en place d’un carnet de voyage illustrant les vies des classes
– recherche d’un lieu de rencontre équidistant des deux écoles : parc du Bournat en Dordogne
– estimation du budget : demande de devis transport et parc
– partage et information du projet à toute l’équipe enseignante
– recherche d’actions pour financer : marché de Noël, site La Trousse à Projets
– implication des parents et des acteurs locaux
Plan d’action
1/ impliquer les élèves : réunir les 3 classes à chaque séance dédiée au projet :
- découverte de la peluche et du courrier qui l’accompagne
- premiers contacts et échanges numériques avec la classe correspondante
- production écrite de divers moments de vie de classe : mise en route du carnet de voyage
- présentation de l’objectif final : une sortie scolaire pour rencontrer nos correspondants
- production d’objets destinée à la vente pour financer en partie le projet
2/ impliquer les familles :
- récolte de matières premières pour la fabrication d’objets
- marché de Noël
- réunion de présentation du projet de voyage
- présentation du site Trousse à Projets : utiliser et partager le lien pour trouver des donateurs
3/ impliquer les acteurs locaux :
– partenariat avec des commerçants de la ville et du quartier
– contact à la municipalité, aux associations, aux entreprises du quartier
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - Personnel EN - Autre
Voir
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23
Lien provisoire