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B* Des ateliers lecture en 6e pour les élèves non lecteurs au collège REP+ Les Hautes Ourmes de Rennes (CNR) [Avant les groupes de besoins]

21 mars

CNR ÉDUCATION #12 - J’apprends à lire

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 247 projets ont été validés en 2023 dans l’académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s’effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par le collège [REP+] des Hautes Ourmes à Rennes (35)

L’enjeu principal du projet est de permettre à chaque élève scolarisé au collège d’être en mesure de lire, dans toutes les matières.

Ce projet cible un public très précis : les élèves non lecteurs à leur entrée en 6e. Le projet comporte deux objectifs :

  • Permettre à tous les élèves de savoir lire, en leur proposant des ateliers de lecture adaptés à leurs besoins afin de développer des compétences attendues dans les heures de cours disciplinaires et ainsi réduire les inégalités entre élèves. Il s’agit d’élever le niveau des tous les élèves dans les savoirs fondamentaux, à travers une personnalisation de l’accompagnement.
  • Développer des compétences « dire, lire, écrire » pour travailler sur le bien être des élèves et l’estime de soi. Les élèves qui ne savent pas lire au collège sont stigmatisés. Travailler dans un petit groupe, bien encadré, afin de se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, leur redonne confiance et les valorise. C’est un moment de réussite pour eux, qu’ils peuvent ensuite transposer au sein de la classe. Cette action vise à redonner l’envie d’apprendre aux élèves, pour prévenir le décrochage scolaire.

Mise en œuvre du dispositif :

  • Mise en place des ateliers de lecture pour les élèves non lecteurs.
  • Une heure de soutien lecture par jour pris en charge par des enseignants volontaires. Cette année, 2 groupes sont mis en place (une quinzaine d’élèves) pour 4 heures de lecture par semaine et par groupe.
  • Une enseignante de SEGPA et la coordonnatrice REP+, professeures des écoles, ainsi que la principale adjointe sont en soutien pour la formation des enseignants du second degré : "Comment apprendre à lire à des élèves de cycle 3 ?".
  • Ce groupe d’élèves sera aussi accompagné pour découvrir les bibliothèques du quartier.

En cours d’année, il y a un ajustement des groupes selon les besoins et avancées des élèves. Ce projet vise à s’installer sur le long terme.
Ce dispositif particulier est renforcé par les temps d’accompagnement personnalisé mené en classe avec tous les élèves.

Extrait de ac-rennes.fr de janvier 2024

 

J’apprends à lire
Projets innovants CNR Notre école, faisons-la ensemble

Collège les Hautes Ourmes
Adresse complète 7 avenue de Pologne 35204 Rennes
Académie de Rennes, Ille-et-Vilaine

Thèmes_projets

  • Francais ◦ Lire ◦ Ecrire
  • Mathématiques ◦ Compter

Fonction du porteur de projet : Principale adjointe
Nb élèves bénéficiaires du projet : 15
Date de début du projet : 9 janvier 2022 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

  • Permettre à chaque élève de lire et comprendre un texte écrit
  • Redonner confiance aux élèves afin d’éviter le décrochage scolaire
    Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales

Idées initiales : Objectif visé :
chaque élève scolarisé au collège doit être en mesure de lire dans toutes les matières. Ce projet cible un public très précis : les élèves non lecteurs à l’entrée en 6ème.

Un bilan diagnostic (reposant sur les propos des enseignants de CM2, sur des évaluations faites en fin d’année de CM2 sur les écoles du secteur, sur les évaluations diagnostiques des professeurs et les évaluations nationales de 6ème), montre qu’un nombre d’élèves est dans l’incapacité de déchiffrer des phrases simples voire des mots.

Plan d’action  :
Au préalable, afin d’identifier les élèves en grande difficulté de lecture un bilan diagnostic a été réalisé, il repose sur les propos des enseignants de CM2, des évaluations faites en fin d’année de CM2 sur les écoles du secteur (en collaboration avec la circonscription et la coordinatrice Rep+), des évaluations diagnostiques des professeurs et les évaluations nationales de 6ème.

  • Objectif 1 :
    Permettre à tous les élèves de savoir lire, en leur proposant des ateliers de lecture adaptés à leurs besoins afin de développer des compétences attendues dans les heures de cours disciplinaires et ainsi réduire les inégalités entre élèves.
    Nous cherchons à élever le niveau des tous les élèves dans les savoirs fondamentaux, il s’agit ici d’une personnalisation de l’accompagnement.

◦ Critères d’évaluation :
◦◦ Tests Fluence réalisé en début/ fin d’année et pendant les temps d’ateliers
◦◦ Evaluations via des exercices de compréhension faits en classe

Objectif 2 :

  • Développer des compétences « dire, lire, écrire » pour travailler sur le bien être des élèves et l’estime de soi.
    Les élèves qui ne savent pas lire au collège sont stigmatisés. Travailler dans un petit groupe, bien encadré, afin de se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, leur redonne confiance et les valorise. C’est un moment de réussite pour eux, qu’ils peuvent ensuite transposer au sein de la classe. Cette action vise à redonner l’envie d’apprendre aux élèves, pour prévenir le décrochage scolaire.

◦ Critères d’évaluation :
◦◦ Auto-évaluation des élèves/ à leur bien-être au collège
◦◦ Observation par les professeurs de la participation des élèves en classe
◦◦ Taux d’absentéistes lors des ateliers et en classe

Mise en œuvre du dispositif :

  • - Mise en place des ateliers de lecture pour les élèves non lecteurs (en plus ou en remplacement de leurs cours ordinaires).
  • 1 heure de soutien lecture par jour pris en charge par des enseignants volontaires. Cette année, 2 groupes sont mis en place (une quinzaine d’élèves) pour 4 heures de lecture par semaine et par groupe.
  • Une enseignante de SEGPA et la coordonnatrice REP+, professeures des écoles, ainsi que la principale adjointe sont en soutien pour la formation des enseignants du second degré : "comment apprendre à lire à des élèves de cycle 3 ».
  • Nous souhaitons aussi emmener ce groupe d’élèves découvrir les bibliothèques du quartier.

Calendrier :

  • Date de début : évaluations diagnostiques juin 2022 et septembre 2022
  • Date de fin : juin 2023
  • Jalons : ajustement des groupes selon les besoins et avancées des élèves
  • Nous souhaitons que ce projet s’installe sur le long terme.
  • Ce dispositif particulier est bien sûr renforcé par les temps d’accompagnement personnalisé mené en classe avec tous les élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR :
◦ Achat de matériel
◦ Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.2024

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