Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
"Gayar zespas Bastersint" : Rendre pédagogiques les espaces extérieurs de 3 écoles situées en REP+
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
◦◦ Classe dehors
◦◦ Aménagements des espaces
Ecole maternelle [REP+] Alice Péverelly 97410 Saint-Pierre
Fonction du porteur de projet Directrice
Nb élèves bénéficiaires du projet 190
Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs généraux :
– Aménager les espaces extérieurs pour en faire des espaces pédagogiques polyvalents et des espaces de rencontre propices au bien-être et à la réussite de tous
– Améliorer le bien être à l’école
– Promouvoir l’égalité fille-garçon
Objectifs pédagogiques :
-> Espace APQ :
– Pratiquer une activité physique quotidienne
– Contribuer au bien-être et à la santé
– Participer à la création et au maintien de lien social
-> Espace EDD :
– Sensibiliser à l’agriculture durable
– Sensibiliser à la gestion responsable de l’eau
– S’engager pour la transition écologique et le développement durable
-> Espace Langues :
– Développer les compétences langagières orales des élèves,
– Eveiller à la diversité linguistique et culturelle
-> Espace Lecture :
– Développer le plaisir de lire et son partage
– Encourager la lecture spontanée et régulière
-> Créer un espace Arts :
– Enrichir le PEAC de chaque élève
– Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente
– Développer et renforcer leur pratique artistique
– Rencontrer des œuvres et des artistes
Indicateurs de réussites :
– Amélioration des résultats aux évaluations repères
– Fréquentation des espaces : Nombre d’élèves (540 max) et Nombre d’adultes (ATSEM, Personnel communal, PE, Parents, Adhérents des Associations de quartier 100 max)
– Impact des espaces en dehors de l’école : Nombre d’adhésion de familles usagers de l’école aux bibliothèques de quartiers et Nombre de livres empruntés par les écoles pour le renouvellement des kits mobiles de lecture - Nombre d’emprunt des kits par le périscolaire.
– Impact indirect : Nombre de parents impliqué dans les projets de classe - amélioration du climat scolaire (diminution du nombre de conflits et du nombre d’accidents et du taux d’absentéisme)
– Ressenti de la communauté éducative (bilan intermédiaire sous forme de sondage
Idées initiales
▪ Ce projet est un projet inter-établissements qui concerne 3 écoles :l ’école Michel DEBRE, l’école Edith PIAF et l’école Alice PEVERELLY.
Il n’a été validé en juin par la commission que pour l’école Michel DEBRE , excluant ainsi les écoles Edith PIAF et Alice PEVERELLY.
Par conséquent, notre école présente à nouveau ce projet inter-établissements regroupant 3 écoles du REP+ de Terre Sainte afin d’obtenir un financement équivalent pour les 3 écoles, sachant que l’ensemble des devis ont été établis au nom de l’école porteuse du projet (Ecole Michel DEBRE).
▪ Nos trois écoles (Ecole Alice Péverelly, Ecole Edith Piaf, Ecole Michel Debré) se situent dans le même réseau d’éducation prioritaire renforcée sur la commune de Saint-Pierre dans la circonscription de Petite-Île. Elles comptabilisent près de 540 élèves. Nous rencontrons les mêmes problématiques concernant l’aménagement de nos espaces extérieurs en tenant compte du dérèglement climatique : insuffisance d’espaces verts et ombragés, d’espaces de détente, de jeux et d’espaces culturels et sportifs. Nos écoles s’inscrivent dans la démarche de labellisation EDD. Nous souhaitons valoriser notre implication avec les associations de quartier et le travail en lien avec la mairie : le domaine culturel (bibliothèques de quartier de Basse Terre et de Terre Sainte) et la politique de la ville (PRE, contrat de ville) et la CIVIS (Tri des déchets et compostage). Une réflexion sur l’aménagement de nos cours à la manière des cours oasis à Paris.
▪ Après réflexion collective, les équipes éducatives ont élaboré un questionnaire commun qui a été envoyé à tous les usagers (parents, personnels communaux, AESH, EJE). Après analyse croisée, nous avons mené des réunions de concertations dans chaque école.
▪ L’exploitation des questionnaires et des échanges met en évidence des problématiques identiques concernant nos espaces extérieurs :
– > Les espaces :
– espaces extérieurs peu attractifs (présence de structures de jeux à Ecole Péverelly et Ecole Debré absence à Ecole Piaf)
– besoin d’aménager des espaces extérieurs supplémentaires (Ecole Péverelly : côté rue Amiral Lacaze, Ecoles Piaf et Debré : partie bétonnée)
– absence d’espace ombragé et végétalisé (pour l’école Péverelly : en complément de la cour côté Rivière d’Abord, pour l’école Piaf : coursive goudronnée)
– besoin de lieux extérieurs à l’ombre aménagés pour tous les temps de l’école (classe, récré, pause méridienne)
– présence de potager (à réaménager Ecole Péverelly, à rendre plus fonctionnel Ecole Debré, à développer à l’école Piaf)
– > Les activités pédagogiques sur les temps de récréations et les temps périscolaires :
– activités autour de l’éducation à l’environnement, le jardinage à développer
– activités autour de la lecture, l’accès à une bibliothèque à créer
– activités autour des activités physiques et sportives à diversifier
– activités de détente, relaxation, jeux calmes à créer
– > Les conditions de la réussite restent à améliorer :
– un taux d’encadrement plus important
– des locaux moins vétustes
– une cantine mieux aménagée et moins bruyante
– les conditions thermiques dans les salles
– des outils numériques
– > Les relations avec l’école, globalement satisfaisantes mais il manque :
– des temps d’échanges réguliers avec tous les enseignants
– un espace extérieur aménagé pour les échanges (entre parents, avec les enseignants, café des parents…)
– une amélioration de l’utilisation de l’ENT
▪ Concernant la partie relative au bâti scolaire relevant de la mairie : les temps d’échanges ont permis de réactiver les relations avec la mairie qui a donné suite aux demandes (l’aménagement de la cour arrière de l’école Péverelly en espace polyvalent et végétalisé a débuté et un réaménagement complet de l’école Edith Piaf sera lancé en septembre 2024).
▪ Dans le cadre de NEFLE, il y a eu un recentrage sur la nécessité de rendre plus pédagogique les espaces extérieurs. Il est apparu la nécessité d’optimiser les espaces extérieurs existants pour répondre au plus grand nombre de problématiques et les utiliser pour des pratiques pédagogiques. Ces espaces, une fois aménagés et équipés apporteront durablement des bénéfices à toute la communauté scolaire.
Plan d’action :
Nous souhaitons mutualiser ce qui existe déjà (les jardins et potagers des écoles – des espaces pédagogiques dans les cours).
Ensuite, nous voulons le développer à plus grande échelle et le diffuser dans les autres écoles.
▪ Priorités :
Les espaces éducatifs créés seraient exploités à tout moment de la journée (temps scolaire et temps périscolaire).
Ces espaces seront plus agréables à vivre au quotidien pour la communauté éducative et serviront de support pédagogique, mieux partagés par tous et adaptés aux besoins éducatifs recensés. En s’appuyant à la fois sur le projet stratégique académique, nous aimerions travailler sur ces axes et répondre à ces fiches actions :
▪ Objectifs :
– Optimiser les espaces existants :
-> Créer un espace APQ en s’appuyant sur des marquages existants au sol (jeu de l’oie, marelle, piste cyclable dans la cour),
-> Créer un espace EDD en s’appuyant sur les jardins potagers existants en les exploitant avec des kits de jardinage (jardinières, outillages, goutte à goutte, vermicomposteurs, graines et plantes) et en travaillant avec l’association de quartier Les Alizés du Cap, Art Distrik) pour diffuser des pratiques et utiliser le jardin hors temps scolaire.
– Créer des espaces pédagogiques mobiles nouveaux :
-> Créer un espace Langues avec un kit pédagogique mobile (jeux, albums plurilingues, jeux lontan) en travaillant avec les associations de quartier (AFEMAR)
-> Créer un espace Lecture avec un kit pédagogique mobile (livres, enrichi par les bibliothèques de quartier)
-> Créer un espace Arts avec un kit pédagogique mobile (instruments de musique, arts visuels)