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B* Rendre pédagogiques les espaces extérieurs dans trois maternelles REP+ à Saint-Pierre de la Réunion (CNR)

2 avril

"Gayar zespas Bastersint" : Rendre pédagogiques les espaces extérieurs de 3 écoles situées en REP+
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

◦◦ Classe dehors
◦◦ Aménagements des espaces

Ecole maternelle [REP+] Alice Péverelly 97410 Saint-Pierre

Fonction du porteur de projet Directrice
Nb élèves bénéficiaires du projet 190

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs généraux :

 Aménager les espaces extérieurs pour en faire des espaces pédagogiques polyvalents et des espaces de rencontre propices au bien-être et à la réussite de tous
 Améliorer le bien être à l’école
 Promouvoir l’égalité fille-garçon

Objectifs pédagogiques :

-> Espace APQ :
 Pratiquer une activité physique quotidienne
 Contribuer au bien-être et à la santé
 Participer à la création et au maintien de lien social

-> Espace EDD :
 Sensibiliser à l’agriculture durable
 Sensibiliser à la gestion responsable de l’eau
 S’engager pour la transition écologique et le développement durable

-> Espace Langues :
 Développer les compétences langagières orales des élèves,
 Eveiller à la diversité linguistique et culturelle

-> Espace Lecture :
 Développer le plaisir de lire et son partage
 Encourager la lecture spontanée et régulière

-> Créer un espace Arts :
 Enrichir le PEAC de chaque élève
 Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente
 Développer et renforcer leur pratique artistique
 Rencontrer des œuvres et des artistes

Indicateurs de réussites  :

 Amélioration des résultats aux évaluations repères
 Fréquentation des espaces : Nombre d’élèves (540 max) et Nombre d’adultes (ATSEM, Personnel communal, PE, Parents, Adhérents des Associations de quartier 100 max)
 Impact des espaces en dehors de l’école : Nombre d’adhésion de familles usagers de l’école aux bibliothèques de quartiers et Nombre de livres empruntés par les écoles pour le renouvellement des kits mobiles de lecture - Nombre d’emprunt des kits par le périscolaire.
 Impact indirect : Nombre de parents impliqué dans les projets de classe - amélioration du climat scolaire (diminution du nombre de conflits et du nombre d’accidents et du taux d’absentéisme)
 Ressenti de la communauté éducative (bilan intermédiaire sous forme de sondage

Idées initiales

▪ Ce projet est un projet inter-établissements qui concerne 3 écoles :l ’école Michel DEBRE, l’école Edith PIAF et l’école Alice PEVERELLY.
Il n’a été validé en juin par la commission que pour l’école Michel DEBRE , excluant ainsi les écoles Edith PIAF et Alice PEVERELLY.
Par conséquent, notre école présente à nouveau ce projet inter-établissements regroupant 3 écoles du REP+ de Terre Sainte afin d’obtenir un financement équivalent pour les 3 écoles, sachant que l’ensemble des devis ont été établis au nom de l’école porteuse du projet (Ecole Michel DEBRE).
▪ Nos trois écoles (Ecole Alice Péverelly, Ecole Edith Piaf, Ecole Michel Debré) se situent dans le même réseau d’éducation prioritaire renforcée sur la commune de Saint-Pierre dans la circonscription de Petite-Île. Elles comptabilisent près de 540 élèves. Nous rencontrons les mêmes problématiques concernant l’aménagement de nos espaces extérieurs en tenant compte du dérèglement climatique : insuffisance d’espaces verts et ombragés, d’espaces de détente, de jeux et d’espaces culturels et sportifs. Nos écoles s’inscrivent dans la démarche de labellisation EDD. Nous souhaitons valoriser notre implication avec les associations de quartier et le travail en lien avec la mairie : le domaine culturel (bibliothèques de quartier de Basse Terre et de Terre Sainte) et la politique de la ville (PRE, contrat de ville) et la CIVIS (Tri des déchets et compostage). Une réflexion sur l’aménagement de nos cours à la manière des cours oasis à Paris.
▪ Après réflexion collective, les équipes éducatives ont élaboré un questionnaire commun qui a été envoyé à tous les usagers (parents, personnels communaux, AESH, EJE). Après analyse croisée, nous avons mené des réunions de concertations dans chaque école.

▪ L’exploitation des questionnaires et des échanges met en évidence des problématiques identiques concernant nos espaces extérieurs :

 > Les espaces :
 espaces extérieurs peu attractifs (présence de structures de jeux à Ecole Péverelly et Ecole Debré absence à Ecole Piaf)
 besoin d’aménager des espaces extérieurs supplémentaires (Ecole Péverelly : côté rue Amiral Lacaze, Ecoles Piaf et Debré : partie bétonnée)
 absence d’espace ombragé et végétalisé (pour l’école Péverelly : en complément de la cour côté Rivière d’Abord, pour l’école Piaf : coursive goudronnée)
 besoin de lieux extérieurs à l’ombre aménagés pour tous les temps de l’école (classe, récré, pause méridienne)
 présence de potager (à réaménager Ecole Péverelly, à rendre plus fonctionnel Ecole Debré, à développer à l’école Piaf)

 > Les activités pédagogiques sur les temps de récréations et les temps périscolaires :
 activités autour de l’éducation à l’environnement, le jardinage à développer
 activités autour de la lecture, l’accès à une bibliothèque à créer
 activités autour des activités physiques et sportives à diversifier
 activités de détente, relaxation, jeux calmes à créer

 > Les conditions de la réussite restent à améliorer :
 un taux d’encadrement plus important
 des locaux moins vétustes
 une cantine mieux aménagée et moins bruyante
 les conditions thermiques dans les salles
 des outils numériques

 > Les relations avec l’école, globalement satisfaisantes mais il manque :
 des temps d’échanges réguliers avec tous les enseignants
 un espace extérieur aménagé pour les échanges (entre parents, avec les enseignants, café des parents…)
 une amélioration de l’utilisation de l’ENT

▪ Concernant la partie relative au bâti scolaire relevant de la mairie : les temps d’échanges ont permis de réactiver les relations avec la mairie qui a donné suite aux demandes (l’aménagement de la cour arrière de l’école Péverelly en espace polyvalent et végétalisé a débuté et un réaménagement complet de l’école Edith Piaf sera lancé en septembre 2024).
▪ Dans le cadre de NEFLE, il y a eu un recentrage sur la nécessité de rendre plus pédagogique les espaces extérieurs. Il est apparu la nécessité d’optimiser les espaces extérieurs existants pour répondre au plus grand nombre de problématiques et les utiliser pour des pratiques pédagogiques. Ces espaces, une fois aménagés et équipés apporteront durablement des bénéfices à toute la communauté scolaire.

Plan d’action  :

Nous souhaitons mutualiser ce qui existe déjà (les jardins et potagers des écoles – des espaces pédagogiques dans les cours).
Ensuite, nous voulons le développer à plus grande échelle et le diffuser dans les autres écoles.

Priorités  :

Les espaces éducatifs créés seraient exploités à tout moment de la journée (temps scolaire et temps périscolaire).
Ces espaces seront plus agréables à vivre au quotidien pour la communauté éducative et serviront de support pédagogique, mieux partagés par tous et adaptés aux besoins éducatifs recensés. En s’appuyant à la fois sur le projet stratégique académique, nous aimerions travailler sur ces axes et répondre à ces fiches actions :

  • AXE 1 Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels - ORIENTATION 1 DÉVELOPPER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE AUX APPRENTISSAGES- Une école qui favorise l’estime de soi, le bien être à l’école et la capacité à prendre la parole, argumenter et à débattre (FICHE ACTION 03) et ORIENTATION 2 - Améliorer concrètement les conditions de travail et de bien être du personnel Travail collaboratif (FICHE ACTION 4)
  • AXE 2 Assurer l’égalité des chances pour tous - ORIENTATION 1 - FAIRE PROGRESSER TOUS LES JEUNES POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES grâce aux Parcours éducatifs - Pratiques sportives (FICHE ACTION 10) - Langues étrangères (FICHE ACTION 12) et ORIENTATION 2 - ASSURER L’ÉGALITÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA RÉGION ACADÉMIQUE Renforcer les dynamiques partenariales (FICHE ACTION 14) - Créole (FICHE ACTION 15)
  • AXE 3 Assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves - ORIENTATION 2 PILOTER LA STRATÉGIE ACADÉMIQUE AU PLUS PRÈS DES ACTEURS DE TERRAIN ET RENFORCER LES LIENS AVEC LES COLLECTIVITÉS ET LES PARTENAIRES Mieux articuler les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (FICHE ACTION 24).

Objectifs :

 Optimiser les espaces existants :
-> Créer un espace APQ en s’appuyant sur des marquages existants au sol (jeu de l’oie, marelle, piste cyclable dans la cour),
-> Créer un espace EDD en s’appuyant sur les jardins potagers existants en les exploitant avec des kits de jardinage (jardinières, outillages, goutte à goutte, vermicomposteurs, graines et plantes) et en travaillant avec l’association de quartier Les Alizés du Cap, Art Distrik) pour diffuser des pratiques et utiliser le jardin hors temps scolaire.
 Créer des espaces pédagogiques mobiles nouveaux :
-> Créer un espace Langues avec un kit pédagogique mobile (jeux, albums plurilingues, jeux lontan) en travaillant avec les associations de quartier (AFEMAR)
-> Créer un espace Lecture avec un kit pédagogique mobile (livres, enrichi par les bibliothèques de quartier)
-> Créer un espace Arts avec un kit pédagogique mobile (instruments de musique, arts visuels)

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr

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