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S’épanouir à l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche S’épanouir à l’école
Fonction du porteur de projet PROFESSEUR DES ECOLES ADJOINTE
Ecole maternelle [REP+] Jules Moriamez Raismes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes-Saint Amand
Adresse complète 14 bis rue Jules Moriamez
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 80
Date de validation du projet 26/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Amélioration du langage, enrichissement du lexique, formules de politesse, interactions entre élèves, vivre ensemble, développer les notions mathématiques, créer des espaces novateurs où l’enfant sera acteur de ses apprentissages grâce au bien-être et à l’affecte qu’il pourra trouver à travers les espaces à scénario et les espaces snoezelen.
– Ces espaces vont générer des émotions positives chez l’enfant et ces émotions répétées feront que la mémorisation sera facilitée.
– Cela devrait donner aux enfants l’envie de venir à l’école et de créer des situations qui feront le lien entre l’école et la maison.
– Travailler l’activité physique pour développer la coopération, le bien-être et la gestion des émotions.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Nous constatons que de plus en plus d’enfants avaient des problèmes de langage (non parleurs, peu de vocabulaire, syntaxe non structurée, problème de prononciation).
– Nous observons également beaucoup d’enfants qui ont des difficultés à gérer leurs émotions et n’acceptent pas la frustration. Et des enfants qui évoluent dans un contexte familial compliqué, stressant et non sécurisant, rendant difficile la séparation avec les parents.
– Mais aussi un manque d’activité pour beaucoup d’enfants (enfants de 5 ans qui viennent à l’école en poussette, retard de motricité...)
Plan d’action
– Développer le langage et le vocabulaire usuel dans les espaces à scénario et à partir de vidéoprojecteurs et la méthode Narramus.
– Développer la mémorisation et la concentration à travers des coins écoute.
– Amorcer la flexibilité de l’école en aménageant différents espaces dans la classe (espaces snoezelen).
– Travailler des situations problème par le jeu et des situations évocatrices de la vie quotidienne (espaces à scénario).
– Pour répondre à ces constats, nous voudrions faire évoluer nos pratiques : développer la motivation de l’élève à travers des situations d’apprentissage innovantes, proches de leur quotidien dans lesquels ils seront acteurs. (Espaces à scénario)
– Les émotions positives ressenties lors de ces situations leur permettront de renforcer la mémorisation et leur envie de venir à l’école.
– Afin de pallier au manque d’exercices physiques, de travailler la coopération et la relaxation nous voulons aménager une salle dojo.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -