> III- INEGALITES (Généralités) : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Audiovisuel) > Enfance : la fabrique des inégalités (Kadekol, mars 2024)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enfance : la fabrique des inégalités (Kadekol, mars 2024)

12 mars

Enfances : la fabrique des inégalités
ÇA MANQUE PAS D’R : épisode #56 (01/03/2024)

En 1978, Georges Liénard et Émile Servais publiaient, aux éditions de la Vie Ouvrière, l’ouvrage tiré de leur thèse, réalisée à deux entre 1971 et 1974, avec le titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales. On y retrouve d’emblée, dès le titre, une filiation avec les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, et notamment La Reproduction publié au début des années 1970, mais aussi à ceux de Jean-Claude Chamboredon et en particulier à son texte écrit en 1973 avec Jean Prévot sur le « métier d’enfant » dont nous avons parlé ici même dans l’épisode #54.

Mais, à la différence de leurs éminents collègues français, leur ouvrage sera peu diffusé, et en grande partie ignoré en France, pendant de nombreuses décennies. Et nous souhaitons, à l’occasion de sa réédition dans la « Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales » chez ENS Éditions, à la fois rendre hommage au travail de ces deux sociologues belges concernant des questions essentielles telles que la socialisation des enfants et les rapports à l’école selon les classes sociales ou de la transmission du capital culturel entre générations, mais aussi de revenir sur leur méthode d’enquête et leur héritage pour la sociologie en général.

Pour parler, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs qui ont œuvré, avec Stéphane Bonnéry et Eric Mangez, à la réédition de l’ouvrage : Frédérique GIRAUD, maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris, membre du CERLIS et membre associée de l’équipe DPCS (Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations) du Centre Max Weber de l’ENS de Lyon ; et Hugues DRAELANTS, sociologue à l’Université Catholique de Louvain, qui a publié avec Branka CATTONAR en 2022 le Manuel de sociologie de l’éducation aux Editions DeBoeck. Il est par ailleurs membre du comité scientifique de la revue Diversité de l’IFE.

Et pour aller plus loin ...
Chamboredon J.-C. (1985). « Une sociologie de la petite enfance ? ». Espaces temps, no 31-32, p. 85-90. DOI : 10.3406/espat.1985.3292
Chamboredon J.-C. & Prévot J. ([1973] 2015). « Le “métier d’enfant”. Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle ». Revue française de sociologie, vol. 14, p. 295-335.
Georis P. (2023). Entretien avec Georges Liénard, Patricia Verdamin et Pierre Reman. Démocratie, n°7-8, juillet-aout 2023.
Lahire B. (dir.) (2019). Enfances de classe. Éditions du Seuil.
Liénard G. & Servais E. ([1978] 2023). Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales. ENS Éditions, collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales »
Martinache I. (2023). Wallons enfants de la fratrie. La vie des idées
Nizet J. (2023). Compte rendu. Revue Nouvelle
Pasquali P. (2021). « Présentation ». In P. Bourdieu, J.-C. Chamboredon & J.-C. Passeron, Le métier de sociologue. Paris : Éd. de l’EHESS.
Sève, L., Pinto, S. & Renard, F. (2023). Productions et réceptions culturelles. La Pensée, 416, 99-107

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 01.03.24

 

Rechercher plein texte sur le mot chamboredon

Voir aussi Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classe et destinées sociales, par Georges Liénard et Émile Servais, ENS Éditions, octobre 2022 (avec une note de La Vie des idées du 15.05.23)

 

Voir la sous-rubrique Inégalités sociales (Audiovisuel)

Répondre à cet article