> Groupes de "besoins" > Groupes de "besoins" (Positions politiques et syndicales) > Le Snes lance une campagne "Nous ne trierons pas nos élèves " : comment (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Snes lance une campagne "Nous ne trierons pas nos élèves " : comment agir en formation ?

5 avril

« Nous ne trierons pas nos élèves ! » : comment agir en formation ?
Les formations sur les groupes de niveau en français et mathématiques commencent à être organisées dans plusieurs académies : boycotter, rester mutique, poser les questions qui fâchent ? Comment mener une opération Grain de sable ?

Les professeur.es de lettres et de mathématiques en collège reçoivent des invitations ou des convocations à des formations sur le « Choc des savoirs » et le travail en regroupement de niveau. En outre, le ministère a pour objectif de faire passer 100% des formations en dehors des heures de face-à-face pédagogique à la rentrée 2024. Actuellement, cela se situe à une étape intermédiaire de 50%. Les retours de terrain les plus fréquents décrivent des formations hors du temps de travail et en visioconférence.

Opération Grain de sable* (II)
Comment faire pour entrer en résistance pédagogique puisque « nous ne trierons pas nos élèves » ? Comme à l’époque de la réforme du collège de 2016, il faut collectivement réactiver une opération « Grain de sable » dans les engrenages destructeurs du ministère. L’usage de la visioconférence, avec chat indisponible, isole les personnels pendant des formations descendantes qui méprisent leur professionnalité.

Lors des formations de la réforme collège 2016, les équipes pédagogiques ont réagi selon un éventail d’actions assez large : certaines ont boycotté les formations, d’autres sont demeurées absolument mutique avec ou sans autocollant critiquant la réforme, ou sont venues mettre les chaises sur les tables ou bien encore ont posé toutes les questions qui fâchent.

Si la formation « Choc des savoirs » a lieu hors du temps de service, n’hésitez pas à écrire collectivement au recteur ou à la rectrice.

Extrait de snes.edu du 03.04.24

Répondre à cet article