Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Choc des savoirs : que reste-t-il des annonces de Gabriel Attal ?
La semaine dernière sur France info, Nicole Belloubet affirmait que les groupes de besoin seraient bien en place à la rentrée prochaine (voir ici). Mais qu’en est-il du reste des mesures annoncées par Gabriel Attal le 5 décembre dernier ?
La CGT Educ’action faisait valoir vendredi dernier un report de l’application des nouveaux programmes de français et mathématiques pour les cycles 1 et 2 (voir ToutEduc ici). Dans un communiqué publié le même jour, la CFDT EFRP va plus loin en ajoutant que ce report, malgré une (toujours) possible publication des programmes, “rend de facto obsolètes les formations que certains IEN voulaient mettre en place dès la rentrée prochaine pour les enseignants des cycles concernés“, et qu’il empêche par la même occasion la mise en œuvre de la labellisation des manuels. Le SNALC ajoute que le décret concernant cette labellisation est prêt, et qu’il “doit passer en Conseil des ministres“, a priori demain mardi 16 juillet.
D’autres mesures sont évoquées par la CFDT EFRP, notamment les évaluations nationales. Il “serait impossible de les repousser car ‘les livrets sont déjà imprimés‘“, elles seront donc bien obligatoires à chaque niveau du CP à la 6ème dès la rentrée 2024. En revanche, les frais de transport des livrets par les IEN seraient remboursés. Au collège, les évaluations de 5ème et de 3ème seront toutefois “facultatives“ et “allégées“ avec une heure maximum pour les épreuves de maths et français, une épreuve de fluence facultative et un calendrier de passation resserré.
L’obligation d’obtenir le DNB pour poursuivre en lycée, qui devait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2025, “semble ne plus être d’actualité“ mais cela “reste à confirmer“, précise l’organisation syndicale. Enfin, la modification de la part de contrôle continu pour l’obtention du DNB, présentée à un futur CSE à la fin du mois d’août “risque, comme beaucoup d’annonces de ce ministère, de ne pas pouvoir être prise en compte".
D’autres éléments mentionnés dans le Choc des savoirs n’ont pas à ce jour fait l’objet de communication de la part des syndicats ou du ministère. Il s’agit de la fourniture de manuels scolaires dans le 1er degré (qui manqueraient par exemple dans 60 % des classes de CP), de la mise en place de la méthode de Singapour, des classes de prépa-seconde (elles devraient être testées dans un établissement par département à la rentrée), des mentions au CAP, brevet professionnel et mention complémentaire, des groupes à effectifs réduits dans la voie professionnelle, ou encore de la généralisation de MIA seconde.
A noter que le dispositif 8h-18h, bien qu’il ne fasse pas partie du Choc des savoirs, explique le syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur, existera à la rentrée prochaine dans les collèges REP et REP+ “qui recevront une dotation de 20 euros par élève afin de mettre en place, dans ce cadre, les 2 heures de sport en plus, par exemple en embauchant des éducateurs sportifs, en nouant des partenariats, ou pour payer des transports dans le cadre d’activités".