> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Faire de l’espace cour une école du dehors à la maternelle du REP+ (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire de l’espace cour une école du dehors à la maternelle du REP+ Molière d’Alençon (CNR)

10 juin 2024

Faire de l’espace cour une école du dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP+] Molière
Adresse complète 5 rue Théophile Gautier
Académie Normandie

Nb élèves bénéficiaires du projet 50

Date de validation du projet 10/11/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 orienter les activités d’apprentissages par des jeux réfléchis, organisés dans le temps et dans l’espace
 créer un sentiment de sécurité
 susciter la motivation, les interactions langagières
 
favoriser la socialisation
 aiguiser le regard de l’enseignant pour mieux comprendre et interpréter les échanges langagiers

Critères de réussite :

 utilisation d’un vocabulaire de plus en plus précis (grilles d’observations et captations vidéos)
 les échanges langagiers entre pairs
 engagement des enseignants et ATSEM pour transformer ces temps de dehors en séances d’apprentissages
 utiliser le matériel et les activités proposés avec une intention d’apprendre
 expliciter ses actions et ses réussites lors de mises en commun

Lutter contre les difficultés scolaires Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité
physique et sportive

Idées initiales

Concertation établie en conseil de cycle 1, et plus particulièrement l’enseignante du dispositif TPS et de la classe de PS.

Réflexion autour des objectifs pédagogiques pour les élèves de 2/3
ans et des enjeux d’apprentissage.

Plan d’action

Aménager la cour adjacente à la classe du dispositif TPS de l’école afin qu’elle devienne un réel lieu d’apprentissages pour les élèves de la TPS à la PS.
Cette cour deviendrait une extension de la salle de la classe pour permettre de varier les activités motrices, sensorielles, cognitives des enfants de 2/3 ans tout en respectant leurs besoins physiologiques, de sécurité et de bien-être.

Des jeux évolutifs pourront être organisés dans un espace commun et sécurisant grâce à du matériel adapté.
Un potager et un bac à sable seront deux espaces où des séquences avec des objectifs langagiers pourront avoir lieu.

Les enfants seront en contact régulier avec la nature pour éveiller leurs sens et favoriser leur développement cognitif et émotionnel.
Ils pourront se dépenser, explorer librement, se rencontrer et observer.

Ce projet donnera du sens aux apprentissages en tissant du lien entre le dedans de la classe et le dehors.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.02.23

Répondre à cet article