Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Faire de l’espace cour une école du dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole primaire [REP+] Molière
Adresse complète 5 rue Théophile Gautier
Académie Normandie
Nb élèves bénéficiaires du projet 50
Date de validation du projet 10/11/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– orienter les activités d’apprentissages par des jeux réfléchis, organisés dans le temps et dans l’espace
– créer un sentiment de sécurité
– susciter la motivation, les interactions langagières
–
favoriser la socialisation
– aiguiser le regard de l’enseignant pour mieux comprendre et interpréter les échanges langagiers
Critères de réussite :
– utilisation d’un vocabulaire de plus en plus précis (grilles d’observations et captations vidéos)
– les échanges langagiers entre pairs
– engagement des enseignants et ATSEM pour transformer ces temps de dehors en séances d’apprentissages
– utiliser le matériel et les activités proposés avec une intention d’apprendre
– expliciter ses actions et ses réussites lors de mises en commun
Lutter contre les difficultés scolaires Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité
physique et sportive
Idées initiales
Concertation établie en conseil de cycle 1, et plus particulièrement l’enseignante du dispositif TPS et de la classe de PS.
Réflexion autour des objectifs pédagogiques pour les élèves de 2/3
ans et des enjeux d’apprentissage.
Plan d’action
Aménager la cour adjacente à la classe du dispositif TPS de l’école afin qu’elle devienne un réel lieu d’apprentissages pour les élèves de la TPS à la PS.
Cette cour deviendrait une extension de la salle de la classe pour permettre de varier les activités motrices, sensorielles, cognitives des enfants de 2/3 ans tout en respectant leurs besoins physiologiques, de sécurité et de bien-être.
Des jeux évolutifs pourront être organisés dans un espace commun et sécurisant grâce à du matériel adapté.
Un potager et un bac à sable seront deux espaces où des séquences avec des objectifs langagiers pourront avoir lieu.
Les enfants seront en contact régulier avec la nature pour éveiller leurs sens et favoriser leur développement cognitif et émotionnel.
Ils pourront se dépenser, explorer librement, se rencontrer et observer.
Ce projet donnera du sens aux apprentissages en tissant du lien entre le dedans de la classe et le dehors.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre