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UN ESPACE PLURICULTUREL et ARTISTIQUE DANS L’ECOLE La culture comme vecteur d’épanouissement et de développement des compétences langagières en REP+
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole élémentaire [REP+] Soleil Saint-Etienne
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0421176A 0420674E
Nb élèves bénéficiaires du projet 294
Date de validation du projet 06/02/2024
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
La culture comme vecteur d’épanouissement et de développement des compétences langagières en REP+
1. Un espace pluriculturel et artistique : Un espace pour la lecture
▪ Objectif : Développer l’envie de lire
Un espace pour l’Éducation artistique et culturelle
▪ Objectif : Développer l’appétence pour les arts
2. Un espace pluriculturel = Un espace de partage Un espace de lecture partagée autour du livre
▪ Objectif : Utiliser les compétences des familles et du réseau sur un territoire (lien école/collège/famille/partenaires)
Utiliser le conte comme outil d’apprentissage ou de médiation
Un espace de partage intergénérationnel.
Lecture de livres ou poésies aux ainés et/ou aux élèves de la Maternelle.
Préparation de chants à présenter aux aînés (projet avec les MIMS de St Etienne pour l’année 2023/ 2024)
3. Un espace pluriculturel = un lien entre l’intérieur et l’extérieur
Faire sortir les livres dans la cour et donner l’envie de lire dans des coins calmes, dédiés à la lecture. Pouvoir faire classe dehors.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Suite à l’évaluation de notre école l’année dernière, des axes de réflexion ont été dégagés :
" - Prioriser les projets permettant un travail sur le langage oral et écrit, afin de permettant aux élèves de développer la langue française : théâtre, projets en littérature
- S’appuyer sur le PEAC , NEFLE
- Aménager la cour de récréation : cela pourrait être envisagé par l’intermédiaire d’un projet « faisons l’école ensemble » , être l’occasion d’un travail pluridisciplinaire
- Développer des projets maternelle/collège afin de créer du lien et une relation entre famille , école et collège dès l’entrée des enfants à l’école.
- Pour les élèves : construire le sentiment d’appartenance à une seule entité Ecole.
- Une labellisation « école promotrice de santé » pourrait être un élément favorisant la cohérence du parcours de santé sur l’établissement"
Notre école est en REP +. Elle accueille des enfants de cultures et langues diverses. Beaucoup ne maîtrisent pas la langue française. Le champ lexical minimaliste freine la compréhension dans d’autres apprentissages.
Les élèves n’ont pas tous accès à la culture en particuliers aux livres. Il est important pour nous d’améliorer l’aménagement de la BCD pour donner aux élèves l’envie de lire et éveiller leur curiosité sur les arts.
Pour l’équipe pédagogique la cour de récréation est un espace indispensable pour les élèves. Pour autant elle doit être aménagée afin de pouvoir être un lieu d’accueil bienveillant et aussi porteur d’apprentissage.
Les parents ont du mal à entrer dans l’école. Aménager des espaces accueillants permettra d’ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Ainsi que de participer à un climat scolaire apaisé.
Plan d’action
Axes du projet d’école :
Favoriser l’autonomie des élèves
Améliorer le climat scolaire, impliquer les parents dans la réussite des élèves.
Axes du projet NEFLE :
Objectif 1 :
Améliorer les compétences disciplinaires et transversales
– Valoriser les ressources
– Améliorer les compétences en lecture, écriture, oral des élèves
– Permettre aux élèves de s’approprier différents types d’écrits
Objectif 2 :
Améliorer le bien-être des élèves en développant leur autonomie dans un espace accueillant et sécurisé.
– Donner aux élèves l’envie d’investir la BCD
– Création d’un espace dans la cour à côté de la BCD qui serait relié au jardin par un chemin où les élèves pourraient déambuler dans le calme et s’asseoir avec un livre (mobilier urbain) et/ou possibilité de faire classe dehors,
• Aménagement de bancs circulaires autour des arbres
Développer des compétences sociales et culturelles .
– Former des enfants plus responsables et autonomes.
Objectif 3 :
La création d’un espace pluriculturel permettra de favoriser le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Afin de rendre l’école plus lisible, accessible à tous les parents et ainsi favoriser un climat scolaire sain (ex cette année à l’action "10 jours sans écran", participation aux nuits de la lecture).
FORMATION à destination des enseignants
• Présentation et prise en main des différents logiciels d’enregistrement (com phone, etc..)
• Formation par une documentaliste sur les activités possibles en bibliothèque.
• Formation pour conter
- Faire de ce lieu un espace de lecture, d’écoute, d’accueil ( lieu pour les parents).
- Ouvrir l’école à d’autres réseaux de lecture, à des professionnels du livre.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN