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B* Diverses actions lecture à l’école REP+ Claude Bernard de Sevran (CNR)

16 mai 2024

Apprendre le goût du lire.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole élémentaire [REP+] Claude Bernard, Sévran (93)

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 288

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture BO numéro 17 du 23 avril 2015.

Objectifs :
Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
 :
 l’élève découvre le plaisir de lire.
 l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.
 l’élève recourt de manière spontané et avec efficacité à la lecture comme à l’écriture.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
La concertation s’est portée sur les résultats de nos élèves aux évaluations nationales de sixième, de CP et de CE1. Nous avons priorisé les analyses des résultats sur la lecture-compréhension comme premier levier de réussite scolaire, sociale et culturelle.

Seulement 41% des élèves de CP et CE1 ont obtenu un niveau satisfaisant aux dernières évaluations nationales en lecture-compréhension. A l’entrée au collège, le constat est identique, 41 % des élèves maitrisent la compréhension de l’écrit. L’école élémentaire a maintenu un niveau déjà acquis.

Notre objectif est de créer un levier efficient afin d’augmenter la proportion de lecteurs et lectrices experts.es en fin d’école élémentaire, et ainsi améliorer les compétences de lecture, clés de la réussite dans les différents domaines d’apprentissage.

Dans notre école en réseau d’éducation prioritaire renforcée, les classes sont dotées de livres assez anciens ou abimés malgré des achats de coopérative ou de mairie.
Il n’y a pas d’espaces aménagés et confortables propices à la lecture plaisir.

Par conséquent, le premier levier est de donner envie, et de faire naitre du plaisir dans l’acte de lire afin d’encourager la lecture autonome et indépendante chez nos élèves.

"Eduscol Avril 2023 :
Le goût de la lecture est essentiel à la réussite et à l’épanouissement des élèves.
Prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs, sont autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre."

Plan d’action
Pour cela, nous pensons qu’il est indispensable
- de créer un environnement propice à la lecture en aménageant des coins agréables et confortables, de créer des coins écoute pour les plus jeunes, et de fournir des ressources
- de lectures variées (manga, BD, documentaires) avec prêt aux familles.
 de promouvoir la lecture dans le journal de l’école en créant un article spécial où les élèves pourraient présenter leur coup de coeur.
 d’encourager la lecture plaisir en proposant le quart d’heure de lecture (cf Eduscol)
-de faire venir un conteur ou un partenaire (maison d’édition) auteur...
 de poursuivre le partenariat avec la bibliothèque municipale par des visites et des lectures offertes.
 de créer des malles thématiques pour mettre en réseau des lectures.
 de proposer des supports innovants pour l’écoute et la lecture d’albums de jeunesse.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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