> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN) > B* Classe flexible à l’école REP Jacques Prévert 2 de Boissy-Saint-Léger (CNR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe flexible à l’école REP Jacques Prévert 2 de Boissy-Saint-Léger (CNR)

21 juin 2024

Classe Flexible
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire d’application [REP] Jacques Prévert B

Circonscription d’inspection du 1er degré de Boissy-Saint-Léger
Adresse complète 2 rue Jacques Prévert
Académie Créteil

Nb élèves bénéficiaires du projet 70

Date de validation du projet 24/05/2023
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet
Objectifs

Pour l’enseignant (en appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et en particulier de professeurs des écoles)
 Construire, mettre en œuvre et animer
des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l’accès aux connaissances.
Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

Pour l’élève (en appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture).
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre (conduite de projet individuel et collectif ; organisation des apprentissages).
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (apprendre de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté ; respect des choix personnels et des responsabilités individuelles)
Enseignement moral et civique cycle 3 : l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.

Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des
espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Le principe général est d’aménager les classes afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener.

Les élèves ont alors la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. Les modalités de travail différentes et multiples (seuls, en binômes, en groupe…) doivent permettre aux élèves de développer l’autonomie et la prise de responsabilité. Les modalités s’appuient sur la collaboration, la communication et le développement d’un esprit critique en accord avec les règles de fonctionnement en société et les valeurs de la République.
L’objectif global est donc de repenser l’aménagement temporel, spatial et pédagogique de la classe pour faire évoluer la posture des élèves et celle des enseignants.

Plan d’action
L’objectif de la classe flexible est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de faire de l’école un lieu où l’on se sent bien. Elles favorisent l’autonomie, créent un environnement stimulant et développent les capacités d’apprentissage. Les classes flexibles pourront constituer des laboratoires pour une mise en œuvre de pratiques collaboratives qui sont encouragées dans le dernier rapport de l’IGESR de décembre 2022.

Pour les élèves :
 Développer l’autonomie et la prise de responsabilité.
 Devenir un apprenant actif conscient de ses réussites, de ses faiblesses et de ses progrès.
Pour les enseignants :
 Adapter les apprentissages aux élèves (différentiation pédagogique).
 Multiplier les pédagogies (apprentissage expérientiel, apprentissage collaboratif, par problème, académique).

Pour les élèves et les enseignants :
 Garantir le bien-être de chacun.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.05.23

Répondre à cet article