Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La web radio des petits reporters
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole primaire publique [REP] Henri Matisse
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cambrai-Le Cateau
Adresse complète Avenue Matisse
Académie Lille-
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 204
Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs :
– Travailler les compétences du socle visés par le projet
– Assurer la réussite de tous les élèves
– Valoriser la production des élèves lors d’événements locaux ou pour les semaines
thématiques (Semaine de la presse et des médias dans l’École®, fête de la science, Semaine européenne du développement durable, etc.)
– Mettre en place une web radio que toutes les classes pourront utiliser pour développer les compétences langagières écrites et orales. (recherche, écriture, enregistrement et écoute)
– Pour travailler l’expression écrite : le format radio , est perçu par les élèves comme un oral spontané, c’est donc un inducteur à l’écriture de formats variés. Dans la préparation de leur chronique, les élèves enrichiront leur vocabulaire, soigneront leur style, etc.
– Travailler les modes d’expression, tant écrits qu’oraux.
– Favoriser la libre expression des élèves
– Permettre d’acquérir des techniques de réalisation, de développer les compétences numériques
– Développer des esprits ouverts et éclairés
– Apprendre à rechercher de l’information et évaluer les sources.
– Améliorer leur connaissance des médias d’information et aiguiser leur esprit critique vis à vis des informations auxquelles ils se confrontent tous les jours à la radio, la télévision ou sur Internet.
– questionner les conditions de production de l’information
– Communiquer et échanger sur ce que l’on fait
– Développer la parentalité autour de ce projet.
– Apprendre en développant des compétences sociales et collaboratives
– échanger pour vivre ensemble
– Ouvrir l’école à son environnement.
– Renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Critères de réussite :
– Améliorer les compétences langagières des élèves (évaluations d’école, de circonscription, académiques et nationales en lien notamment avec la compréhension)
– Participation des familles au projet
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille
Idées initiales
L’évaluation d ’école de cette année, le projet d’écriture du nouveau projet d’école et les résultats des évaluations nationales ont permis de dégager les principaux axes suivants :
– Harmonisation des pratiques, des outils et de l’évaluation
= Assurer la continuité des apprentissages en positionnant les élèves dans une démarche collaborative
= Maîtriser la gestion d’un projet et du travail en équipe (rôle de chacun,fil conducteur, communication, analyse et contrôle du projet)
= Acquérir des techniques de travail et de réalisation, développer des compétences numériques (prises de sons, montage audio, enregistrement collectif et diffusion sur l’ENT...)
= Améliorer la qualité des prises de paroles chez les élèves (ateliers d’écritures, travail sur les modes d’expression : écrit + oraux)
= Nécessité de travailler le vocabulaire (langage oral et productions d’écrits) afin d’améliorer la compréhension.
– Développement de l’axe parentalité et la co éducation dans l’école. Implication des parents
= Développer un moyen de communication pour notre école à 14 classes
= Développer des compétences sociales et collaboratives
= Impliquer les parents dans l’utilisation de l’ENT
= Ouvrir l’école et développer la parentalité
Plan d’action
Description du projet :
Mettre en place des ateliers d’écritures radiophoniques pour produire des fichiers sonores à écouter à la demande sur l’ENT afin de fédérer les 14 classes de l’école de
la TPS au CM2 autour de la communication sur tous les projets, des rencontres de chaque classe et de la vie de l’école.
Les élèves de Ce1 seront initiés durant l’année 2023-2024 et ils auront la mission de faire découvrir cet outil dans les autres classes.
Les familles seront associées à la mise en route du projet et elles seront chargées de faire vivre la web radio de l’école en consultant l’ENT régulièrement.
Plan d’actions :
2022-2023 ( N-1) : Création et alimentation d’un blog des petits journalistes du Ce1 sur l’ENT.
2023-2024 : les Ce1 (cohorte de 2016)
Dans un premier temps, production de productions individuelles, puis, en petits groupes, des podcasts (langage oral et écrit, recherche d’informations, maîtrise des outils techniques.
Élaboration d’une charte éditoriale afin de donner de la cohérence au projet sur le long terme ( titre, trame générique, rubriques, bande son de lancement, conclusion, générique...en lien avec les arts)
Dans un second temps, production d’émissions collectives dans les conditions du direct.(maîtriser la gestion d’un projet collectif et des outils numériques). Responsabilisation de chacun avec la multiplication des rôles de chaque élève ( journaliste, animateur, documentaliste...)
Puis, découverte et sensibilisation de la web radio par les classes volontaires. Les maternelles pourront apprendre à parler, à s’écouter.
Enfin, une analyse des actions menées au cours de l’année sera réalisée en vue de l’amélioration du projet autour des parcours des élèves (PEAC, citoyen...). Répartition des rôles au sein de l’équipe enseignante. Dégagement des besoins de formations. Rôle des parents d’élèves volontaires, de l’APE. Un questionnement sera mené sur l’organisation d’un club sur les temps de récréation (créneaux de recherche, préparation, enregistrement...)
2024-2025 :
La nouvelle cohorte de Ce1 ( Cohorte de 2017) suivra la progression définies en N-1 (productions individuelles puis collectives dans les conditions du direct)
La cohorte de 2016 (Ce2) pourra continuer à utiliser l’outil en classe ou en ateliers sur les temps de récréation ou péri scolaire.
Les autres classes volontaires pourront participer selon un calendrier qui reste à définir.
En fin d’année, évaluation du projet, ajustement. Réflexion sur la participation à un concours média, à une émission, visite d’un local de radio (financement d’une sortie, d’une rencontre avec un journaliste..). État des lieux de l’installation (augmentation du nombre de micros, un matériel plus adapté...)
= Nouvelle demande NEFLE
2025-2026
Une réflexion sur un système de tutorat sera menée.
La ligne éditoriale sera évaluée, choix des thématiques en fonction des parcours des élèves, questionnement sur le type d’émissions (cycle, classe...)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel