> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EDD) > Un séjour citoyen à la neige financé par la Fondation Seligmann au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un séjour citoyen à la neige financé par la Fondation Seligmann au collège REP Jean Jaurès à Saint-Ouen (93)

11 juin

Pour que « Jaurès » chausse ses skis

Le collège Jean Jaurès, en REP à Saint-Ouen (93), a organisé, du 11 au 15 mars 2024, son séjour « Pour que “Jaurès“ chausse ses skis », au bénéfice de 43 élèves de 3e, dont 23 filles et 20 garçons. Ce séjour, qui comprenait un volet consacré aux enjeux climatiques en classe de SVT, a été l’occasion de pratiquer le ski alpin, de rédiger un journal de bord en quatre parties, dont la dernière en langue anglaise, d’échanger avec des spécialistes de la montagne, et de produire une exposition de photographies et de vidéos à laquelle les parents ont été conviés.

Les élèves, et c’est ce qu’a entendu soutenir la Fondation Seligmann en accompagnant ce projet, ont fortement contribué au financement du séjour, à travers des actions mises en œuvre sur plusieurs années scolaires, et ont élaboré une charte citoyenne destinée à marquer leur investissement dans l’action et à s’engager à respecter les règles de vie en commun. Par ailleurs, ils ont procédé à une collecte solidaire de vêtements de montagne destinée à venir en aide à leurs camarades les plus en difficulté.

Si les enseignants porteurs du projet estiment que les objectifs, en termes de lutte contre la reproduction sociale et de lutte contre la sédentarité, n’ont pu qu’être partiellement atteint sur le long terme, ils pointent que l’action menée a permis de « planter des graines » pour l’avenir. Ses effets positifs se ressentent sur le rapport à l’école, avec une diminution du nombre d’absences, sur les résultats scolaires, avec une augmentation des moyennes dans les matières mobilisées, sur le climat scolaire, avec une diminution des incidents, grâce notamment à une coopération importante des parents, ainsi que sur la pratique physique.

Extrait de fondation-seligmann.org du 10 juin 2024

Répondre à cet article