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LA LETTRE DE L’OZP, 501, 29 août 2024

29 août

LA LETTRE DE l’OZP, n° 501, 29 août 2024

Zoom

L’éducation prioritaire éclipsée dans la conférence de presse de rentrée par les territoires ruraux et les Cités éducatives

L’éducation prioritaire dans le RRS 2024 (Depp, août 2024)

La répartition des 32 300 articles du site OZP à la rentrée 2024. Le 500e numéro du 8 août

Après les jeux : le sport en EP et dans les quartiers (dossiers)

CNR : plus en vue dans cette Lettre, les académies de Nice et de Normandie (Rouen et Caen)

Portrait des nouveaux Quartiers Prioritaires de la Ville (Insee)

Bonne rentrée à tous et à toutes !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** Le Café fait sa rentrée avec un site rénové, une nouvelle équipe de rédaction et toutes ses archives (ici)

Le site OZP
• ** La répartition des 32 300 articles du site OZP à la rentrée 2024 (ici)
• ** Le 500e numéro de La Lettre de l’OZP du 8 août 2024 avec des archives (ici)

Education prioritaire
• ** Le dossier de presse ministériel de la rentrée 2024 : 3 lignes sur l’EP en maternelle (dédoublement), 3 pages sur les territoires (TER, Cités éducatives, Dom)... (ici)
• ** L’éducation prioritaire dans le RRS 2024 (Depp, août 2024) [5 extraits] (ici)
• Parmi les priorités du SE-Unsa : la mixité sociale, l’allocation des moyens modulée selon les difficultés des élèves, la carte de l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc) (ici)
• La "pause numérique" va s’appliquer à la rentrée dans certains collèges, dont ceux en éducation prioritaire (Koolmag) - Les dérives de WhatsApp au collège (Le Parisien) (ici)
• Les heures supplémentaires en collège REP et REP+ (Depp). Les enseignants du privé sous contrat sont largement surreprésentés dans le Pacte enseignant (ici)
• Ce soir sur Arte (disponible jusqu’au 27.09.24) : "Les grands esprits" : un prof d’Henry IV parachuté dans un collège REP+ de Stains (film) (ici)

Après les jeux : le sport en EP et dans les quartiers (dossiers)
• ** "Le sport : un enjeu social et éducatif important en éducation prioritaire " : un dossier du Carep de Créteil (avril 2024) (ici)
• Dossier : - Développer le sport à l’école dans les quartiers (Maxime Travers dans Le Monde) - Quel héritage après les jeux ? (Snep-Fsu) - Recueil de projets innovants pour la transformation sociale par le sport (2021-2024) (Erasmus+ France) (ici)
• Le sport dans les quartiers (dossier) (ici)

Mixité sociale
• "Mixité sociale et scolaire, quels leviers pour quel projet ?", par Yannick Trigance, éditions de l’Aube et fondation Jean-Jaurès, août 2024, 96 p. (ToutEduc) (ici)
• La conférence de presse de rentrée de Nicole Belloubet (Le Café, ToutEduc) (ici)

Inégalités sociales en éducation
• ** "Les inégalités scolaires restent le problème majeur de l’éducation en France" (Eric Charbonnier, dans le dossier "Eduquer, former, intégrer" de la revue Sociétal, Institut de l’entreprise, juin 2024) (ici)
• L’emprise scolaire, François Dubet et Marie Duru-Bellat, éditions Sciences Po, 2024 (présentation ToutEduc) (ici)
• Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle, par Pascal Clerc, préface de Philippe Meirieu, éditions Autrement, août 2024 (ToutEduc) (ici)
• Une commune ne peut pas scolariser des enfants Rom à part (Conseil d’Etat) (ici)

Classes de besoin
• Classes de niveau : des enseignants d’une expérience inédite de mixité sociale à Toulouse inquiets (Challenges) (ici)

Votre parole est prioritaire
• Entretien avec 4 jeunes professeurs en EP au collège REP Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil, juillet 2024) (ici)
• Mini-entreprise : Témoignages d’élèves en EP et d’une mère d’élève ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil, juin 2024) (ici)
• Marché des connaissances : Témoignages d’élèves de 6e, d’UPE2A et de SEGPA du collège REP+ Evariste Gallois de Sevran ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil, mai 2024) (ici)

Directeurs
• ** Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives (Rapport de l’Igésr, Juillet 2024) (ici)

Parents

II - VIE SCOLAIRE

III - PEDAGOGIE

• Le CNR éducation dans le dossier de presse de rentrée 2024 (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR

Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• ** B* Doter l’école d’un parc de vélos disponibles et entretenus pour tous les élèves à l’école rurale REP Elie de Sayvre de La Chataignerie (CNR) (ici)
• B* Embellir et verdir l’école pour vaincre les réticences des familles du quartier à la maternelle REP Tilleuls de Vallauris (CNR) (ici)

Autres actions CNR à la maternelle
• ** B* Harmoniser les pratiques en cycles 1 et 2 et développer l’oral avec divers outils : Narramus, Bookinou, espaces à scénario, racontage... à la maternelle REP Le Ponceau de Cergy (CNR) (ici)
• ** B* Utiliser divers outils numériques et robotiques pour enseigner les fondamentaux en lien avec les parents à la maternelle REP Jaurès de Persan (95) (CNR) (ici)
• B* Développer l’oral sur le temps scolaire et extra-scolaire autour de divers dispositifs avec les parents à la maternelle Valescure de Fréjus (CNR) (ici)
• B* Les maths avec trois malles-ateliers à la maternelle REP+ Ariane Mûriers de Nice et à son école élémentaire (CNR) (ici)
• B* Dans une école labellisée E3D et une commune aux rythmes scolaires dérogatoires, développer le bien-être à la maternelle REP Lou Souleou de Carros (CNR) (ici)
• B* Organiser des Ateliers Individuels de Manipulation (AIM) et des coins à scénario en GS à la maternelle REP Tilleuls de Vallauris (CNR) (ici)
• B* La musique (création d’une chorale, d’un jardin des sons, visite à l’orchestre de Cannes...) à la maternelle REP Dolto de Vallauris (CNR) (ici)
• B* Un projet Sports, Corps et Santé à l’occasion des Jeux olympiques et sur trois ans à la maternelle REP+ Ariane Manoir de Nice (CNR) (ici)
• B* 2 projets Sport en PS en lien avec le quartier à la maternelle REP+ Les Lauriers roses de Nice : En route pour les jeux 2024 ; Les clés de la réussite par les valeurs sportives (CNR) (ici)
Maternelle : parents
• B* Développer le lien avec les parents (café, association) et avec la Petite enfance à la maternelle REP Picasso de Grand-Couronne (CNR) (ici)
• B* Priorité à la co-éducation, à l’EDD et à l’école dehors... à la maternelle REP Daudet de Vallauris (CNR) (ici)
• B* Organiser, en lien avec la Cité éducative et le PRE, des ateliers de langage en présence des parents à la maternelle REP+ Jean Zay Le Floréal de La Seyne-sur-Mer (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• L’école REP de Saint-Vaast-la-Hougue a participé à l’émission de la "Webradio50" consacrée au 80e anniversaire du débarquement en Normandie (ici)

Ecole CNR : aménagement d’espaces
• B* Créer un labo-science-numérique et faire vivre le label E3D avec les partenaires à l’école REP+ Pasteur d’Alès (CNR) (ici)
• B* Aménager la cour de récréation en lien avec le label EDD niveau 2 à l’école REP Pierre Corneille à Bolbec (76) (CNR) (ici)
• B* Aménager une classe flexible avec du matériel adapté aux élèves à besoins particuliers à l’école REP Henri Wallon du Petit-Quevilly (CNR) (ici)
• B* Un plan pluriannuel pour créer des classes flexibles dans les 14 classes de l’école REP+ Lucie Aubrac de La Seyne-sur-Mer (CNR) (ici)

Autres actions CNR à l’école
• ** B* Un projet mosaïque et systémique de 8 actions pendant et hors scolaire à l’école REP+ Jean Zay de La Seyne-sur-Mer (CNR) (ici)
• B* Accueillir en résidence un permaculteur [EDD] et des artistes à l’école REP+ Ariane Cassin de Nice (CNR) (ici)
• ** B* Organiser des ateliers autour du cinéma dans les 9 écoles du REP+ Ariane Nord et Sud de Nice (CNR) (ici)
• B* Dans deux cités dégradées et enclavées, investir les murs de l’école en Street Art sur le thème de la citoyenneté au REP+ Pont-Neuf de Toulon (CNR) (ici)
• B* Organiser des Rencontres d’EPS, interquartiers et avec une école italienne, à l’école REP+ Ariane Pagnol de Nice (CNR) (ici)
• B* Expérimenter l’usage de vélos avec tablette intégrée pour rassurer des EBEP à l’école REP Dillon D - Louis Moïse de Fort-de-France (CNR) (ici)
• B* Doter l’école d’un parc de vélos disponibles et entretenus pour tous les élèves à l’école rurale REP Elie de Sayvre de La Chataignerie (CNR) (ici)
• B* Faire des écrans un moyen de rassemblement de la famille plutôt qu’un objet d’isolement à l’école REP Irène Joliot-Curie de Saint-Etienne-du-Rouvray (CNR) (ici)
• B* Améliorer significativement l’écrit par les jeux : projet de cycle 3 associant les cycles 1 et 2 à l’école REP Langevin 2 de Vallauris (CNR) (ici)
• B* Avec l’aide de la ville, développer les CPS grâce au Jeu du comportement adapté (GBG), avec formation, dans les écoles du REP Les Vallergues de Cannes (CNR) (ici)
• B* Pratiquer une pédagogie flexible et développer les CPS et le numérique éducatif à l’école REP Louise de Savoie de Romorantin-Lancenay (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• 5 collégiennes du REP Montesoro de Bastia primées au Challenge Énergie Mixte 2024 (ici)
• La classe patrimoine du collège REP+ Justin Catayée de Cayenne a exposé ses productions sur l’architecture de la ville (ici)

Collège CNR : aménagement d’espaces
• ** B* Aménager différents espaces au collège REP+ Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray : salle d’arts plastiques, laboratoire numérique, salle internationale espagnole et espaces de vie pour les élèves (CNR) (ici)
• B* De nouveaux espaces pour développer de nouvelles compétences psychosociales au collège REP Picasso de Vallauris (CNR) (ici)
• B* Aménager une salle détente pour les personnels, les élèves et les parents (café) au collège REP+ Jenny Alpha (ex-Dillon 2) de Fort-de-France (CNR) (ici)
• B* Création d’une "bulle de lecture" au CDI et d’un espace flexible pour les 2 ULIS au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (CNR) (ici)

Autres actions CNR au collège
• B* Ateliers d’art des cultures urbaines au collège REP+ Jean Moulin d’Alès (CNR) (ici)
• ** B* Généraliser les séquences d’1H30 pour favoriser le Travail Personnel de l’Elève au collège REP Michel Servet d’Annemasse (CNR) (ici)
• B* Créer un collectif apprenant autour d’un laboratoire de mathématiques, d’un aménagement d’espaces et d’un séjour à vélo au collège REP Val d’Aure d’Isigny-sur-Mer (CNR) (ici)
• ** B* Créer un fablab de fabrication de modèles réduits en aviation et nautisme en lien avec l’industrie locale au collège REP Puget de Toulon (ici)
• B* Renforcer le lien entre le collège et le lycée pour permettre, exclusivement à des boursiers, d’accéder à une filière d’excellence au collège REP Les Vallergues de Cannes (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• Projets Arts et Culture dans le 1er degré de l’académie de Martinique : 11 écoles élémentaires et maternelles en REP et REP+ représentés en chant choral et spectacle vivant (ici)
• La semaine des différences dans le Pas-de-de-Calais (déc. 2023) : animations au collège REP+ de Saint-Omer et clip vidéo à l’école REP+ Louis Blanc de Boulogne-sur-Mer (ici)

Interdegrés : autres actions CNR
• ** B* Les sixièmes ont enregistré des podcasts pour aider les CM2 à réussir leur rentrée en collège au REP+ Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer (Le Café) (ici)
• B* Construire sur trois ans un projet artistique (cinéma, arts du cirque, musique) dans le REP rural Guillaume Fouace de Saint-Vaast La Hougue (CNR) (ici)
• B* Permis piéton : les bons gestes qui sauvent dans 3 écoles maternelles et 3 écoles primaires REP de Saint-Etienne-du-Rouvray (CNR) (ici)
• B* Club Coup de pouce Clé, CLA MA2 à l’école REP Alice 2 et dans les maternelles REP Alice et Goscinny de Cannes (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• ** Portrait des nouveaux Quartiers Prioritaires de la Ville (Insee, août 2024) (ici)

• "Septembre pour apprendre" : une campagne publique nationale pour mobiliser les bénévoles soutenue par l’Afev, la Ligue... (ici)

Fournitures scolaires
• Ces communes et associations qui offrent les fournitures scolaires : exemples dans le Val-de Marne et l’Oise (ici)
• Rentrée 2024 : la Ville de Marseille offre 90 000 kits de fournitures (mcetv.ouest-france) (ici)

Illettrisme
• Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme (Depp) (ici)

VII - AGENDA
• Le 25 septembre 2024, Journée du Refus de l’Echec Scolaire : La Parentalité à l’épreuve des inégalités (ici)

 

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