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Ce qui se cache derrière la maison académique des maths, inaugurée à Pantin
C’est souvent une matière qui laisse de mauvais souvenirs aux élèves. L’académie de Créteil s’est donné pour mission de redonner le goût des mathématiques.
Se creuser les méninges autrement. Le collège [REP+] Jean-Lolive de Pantin a inauguré la première maison académique des mathématiques (MAM) de France jeudi 12 septembre 2024. Pensée comme un espace de rencontre interdisciplinaire, elle est mise à la disposition des équipes pédagogiques, mais aussi des élèves et des familles pour repenser l’apprentissage d’une discipline souvent mal-aimée. Un défi de taille pour l’académie de Créteil, particulièrement concernée par le sujet.
[...] Des mauvais résultats en maths sur l’académie
Tout est parti d’un constat : « Nous sommes parmi les nations où cette matière génère le plus de stress. On dit maths, ça bloque. Il y a un regard à changer », expose Stéphanie Houdecek, directrice opérationnelle du projet.
À l’échelle de l’académie, qui regroupe les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, les résultats des évaluations nationales allant du CP jusqu’au baccalauréat « témoignent de fragilités importantes et constantes », constate l’observatoire académique en 2023. Créteil pointe même parmi les moins bons résultats nationaux pour les classes de lycée.
Dans ce contexte, l’installation de « la première MAM française » au sein d’un établissement classé réseau d’éducation prioritaire à Pantin, « n’est pas un hasard », a ajouté Stéphane Troussel, président du département séquano-dionysien. « Ici plus qu’ailleurs, on a besoin de remobiliser collectivement, avec des lieux d’innovation pédagogique ».
[...] Sections d’excellence et laboratoires
La MAM n’est que la partie la plus visible d’un vaste projet, lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancée par le ministère de l’Éducation en 2023, baptisé « Vers une nouvelle équation académique » et financé à hauteur de 20 millions d’euros sur cinq ans.
Il comprend à de multiples dispositifs visant à développer l’enseignement des mathématiques sur le territoire. Sections d’excellence, laboratoires autour de l’apprentissage… Il se donne aussi pour objectif de favoriser l’accès aux filières scientifiques aux filles, statistiquement moins nombreuses à choisir ces voies. Bientôt, la MAM aura également son pendant virtuel afin de rendre accessible ses cycles de conférences et ateliers à toute l’académie.