Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La petite enfance au prisme du divers. Plurilinguisme et multimodalité en crèche et à l’école maternelle
Auteur(s) : AZAOUI Brahim, TORTERAT Frédéric (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Grenoble
Coll : Regards sur l’éducation , 202 p., 25€
Année d’édition : 2024 (paru en Juin 2024)
Cet ouvrage s’interroge sur la place de la diversité linguistique et culturelle chez les enfants de 0 à 5 ans, et la manière dont celle‑ci se traduit dans des structures de petite enfance en pleine évolution : reconfiguration de l’accueil, priorité donnée à l’éveil, prise en compte des parcours familiaux, etc.
Les auteurs étudient les pratiques et les savoirs mobilisés pour l’acquisition du langage et le suivi des apprentissages, notamment chez les enseignants. Quelle place est accordée aux langues des familles ? Comment inclure la diversité dans les crèches dans un souci de sensibilisation à l’altérité ? Quelle place occupent le corps et la multimodalité dans les échanges avec des enfants qui ne parlent pas la même langue ? Quelles stratégies sont mobilisées par les intervenants dans le souci d’un échange ouvert à l’altérité ?
Autant de questions qui éclaireront la pratique des éducateurs et des accompagnants de la petite enfance, ainsi que les étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation.
Contribuent à l’ouvrage : Joëlle Aden, Isabelle Audras, Nathalie Auger, Brahim Azaoui (dir.), Francis Bangou, Marie-Noëlle Dabestani, Valentin Dettling, Ann Devitt, Christelle Dodane, Nóirín Hayes, Lisa Jacquey, Daiva Jakavonyte-Staškuviene, Linas Jašinauskas, Jolita Kudinoviene, Florence Lacroix, Françoise Leclaire, Máire Mhic Mhathúna, Nathalie Pepiot-Gandeel, Marie Potapushkina, Véronique Rivière, Frédéric Torterat (dir.), Marion Voillot.
https://www.pug.fr/produit/2136/9782706152603/la-petite-enfance-au-prisme-du-divers