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Sciences et nature à l’école maternelle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet intérim direction
Ecole maternelle Arthur Fleury
Circonscription d’inspection du 1er degré du Havre Sud
Adresse complète 10 avenue Jacques Eberhard
Académie Normandie
Nb élèves bénéficiaires du projet 65
Date de validation du projet 11/04/2024
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
L’objectif est de développer un axe scientifique qui conduira tous nos élèves à découvrir le monde du vivant (domaine d’apprentissage »explorer le monde du vivant, des objets , de la matière ».
L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale.
Ils découvrent le cycle que constitue la naissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux plantations.
Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.
Pour le développement du jardin pédagogique de l’école, nous souhaitons mettre en place de nouveaux bacs de plantation, utiliser une petite serre avec le soutien d’intervenants extérieurs de l’association Cardere.
Cette association éduque à la biodiversité, au vivant et à l’accompagnement pour une transition écologique, elle nous aidera à mettre en place un cycle de permaculture autour de 3 thèmes : la biodiversité au jardin, de la graine à l’assiette (bien manger, alimentation durable et saine), le compost et le recyclage des (bio)déchets lors de 2 interventions par classe et une activité jardin hebdomadaire (soit 8 interventions encadrées par des animateurs « nature »).
Cette association est déjà intervenue chez nous pour 2 classes dans le cadre de projet classe "eau " ainsi que sur une animation ponctuelle.
Le financement nous manque pour en faire bénéficier toutes les classes.
Pour les sorties « Ecole du dehors », nous sollicitons également l’association Cardere pour découvrir les différentes espèces d’arbres et plantes, mais aussi les insectes , les oiseaux de nos bois au fil des saisons pour chaque classe.
L’objectif est double : la formation des enseignants et les ateliers découvertes pour la classe (avec également le prêt de matériel pédagogique pour poursuivre les activités en autonomie) .
Les enfants développeront en sortie des compétences autour de »prendre soin de soi, des autres, et de la nature » quelque soit le temps .Ces activités privilégieront nécessairement l’expérimentation et l’action pour un développement personnel et social harmonieux.
Les collègues de l’école se forment depuis quelques années sur l’école du dehors et appartiennent à des clubs natures (« La Sittelle ») et de partage d’idées.
Nos objectifs et notre plan d’action :
Indicateurs d’évaluation/impact su l’école/les équipes/les enfants :
Concernant la découverte du vivant, les indicateurs se feront au terme du cycle 1 par le biais d’évaluations interne à l’école sur les compétences suivantes :
* reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal dans une situation d’observation du réel ou sur des images.
* connaître les besoins essentiels des végétaux et de quelques animaux .
* connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de vie saine.
* Choisir, utiliser, et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (arroser, retourner la terre, semer…)
* Prendre soin des espaces en développant le tri des déchets, le ramassage (nettoyons la nature) et commencer à avoir une attitude responsable dans le respect des lieux et de la protection du vivant.
* Utiliser des objets numériques (appareils photos, ordinateurs) pour prendre conscience du cycle de vie, des photos pour identifier différentes parties d’une plante.
* Savoir prendre des risques dans un environnement proche.
* au niveau de l’impact sur l’école , les critères observables sont :
* développement d’une empathie pour les plantes et les insectes , les animaux présents dans le jardin de l’école.
* développement de l’entraide et de la coopération .
* développement de l’altruisme.
* diminution du stress chez les enfants et aide à la gestion des conflits.
* amélioration de la collaboration au sein de l’équipe enseignante , d’animateurs et des parents d’élèves.
* respect du jardin pédagogique.
Une grille d’observation avec des indicateurs précis sera mise en place.
Lien avec le projet d’école.
Ce projet fond innovations pédagogiques est en adéquation avec les axes de notre projet d’école qui vise « en partenariat avec le PEDT de la ville ainsi qu’avec les familles à donner une alternative aux écrans en redonnant goût aux sorties natures, à l’observation et à la préservation de la nature qui nous entoure ».
Il est également en adéquation avec l’axe « développer l’éducation scientifique et citoyenne à la découverte et au respect de la nature »Nos élèves évoluent dans un environnement urbains et sont peu enclin aux activités de nature. Ce projet contribue ainsi à lutter contre les inégalités sociales avec la maîtrise de savoirs fondamentaux.
Les enseignants ont accès à des ressources pédagogiques via Canopé et Eduscol mais ils se forment aussi en autonomie . Nous solliciterons dans le cadre des 18h de formation avec l’inspection des animations pédagogiques de qualité sur la découverte du vivant en sciences et également « Ecole du dehors ».
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement
durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Notre objectif est de poursuivre et développer notre petit jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD (éducation à l’environnement et au développement durable), les sciences, le goût et l’équilibre alimentaire mais aussi l’autonomie des élèves face à la nature : s’occuper seul d’un potager (arroser, retourner la terre, planter, semer des graines, nettoyer les outils…).
Nous souhaitons aussi faire découvrir le vivant dans un écosystème proche (le bois à proximité de notre école et dans l’environnement proche) en sortant régulièrement dans le cadre de la classe du dehors.
Nous avons remarqué que les enfants sont en manque de nature, sortent de moins en moins et peuvent développer des problèmes de santé comme l’hyperactivité, l’anxiété, le surpoids, le stress.
Plan d’action
Au niveau de l’Excellence :
Découvrir le monde du vivant.
Éducation à l’EDD en développant notre jardin pédagogique et en faisant régulièrement la classe dehors(domaine d’apprentissage »explorer le monde du vivant ,des objets et de la matière « ).
Acquérir un vocabulaire scientifique (noms des plantes, des insectes, des outils…) .
Au niveau de l’Egalité
Développer la continuité entre les différents temps de l’enfant (scolaire et périscolaire).
Les activités de jardinage et d’apprentissage se poursuivent aussi pendant le temps périscolaires , en accord avec l’équipe d’animation . Des réunions sont organisées afin de mettre en place le projet.
Développer l’autonomie de l’enfant, favoriser l’inclusion par ces temps « différents ».
Donner la possibilité aux enfants vivant en milieu urbain de découvrir la biodiversité, de jardiner…
Au niveau du Bien être
Diminuer le stresse des enfants en leur donnant envie d’évoluer dans un cadre agréablement aménagé par eux (jardin pédagogique).
Améliorer les capacités d’écoute et de concentration en faisant la classe dehors de manière régulière.
Mise en œuvre de quelques règles d’une vie saine avec une 1ère approche du « bien manger » (fruits et légumes du jardin, cuisine), et la promotion du sport ( randonnée pédestres/ sortie au grand air).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.04.24 (date de validation