> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE > Maternelle - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Aménager l’espace vert arboré du jardin à la maternelle REP+ Marcel (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménager l’espace vert arboré du jardin à la maternelle REP+ Marcel Pagnol de Troyes (CNR)

31 octobre 2024

Aménager l’espace extérieur pour mieux apprendre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP] Marcel Pagnol Troyes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Troyes 2 - ASH
Adresse complète 10 RUE JEAN CAMILLE NIEL

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• La dimension bien-être :
 profiter de l’espace vert arboré du jardin de l’école permettra de réduire le stress, d’acquérir une meilleure santé au grand air, d’adopter un comportement plus convivial en vivant des moments de groupe intenses, loin du brouhaha de la classe et des lieux étriqués, de s’épanouir en développant une relation avec la nature, de réguler l’équilibre émotionnel des enfants en les incitant à l’entraide et à élargir leur horizon.

• La dimension réussite de tous les élèves :
 Améliorer les conditions environnementales, permettre aux enfants de bouger en extérieur, apprendre et comprendre avec le corps et la tête en mouvement, stimule le développement cognitif et améliore les résultats grâce à une meilleure concentration, la motivation, le bien être physique et mental, l’esprit d’équipe et la coopération. Se sentir bien pour bien apprendre.
 Intégrer l’environnement proche pour motiver et ancrer les apprentissages au travers d’expériences concrètes et immersives.
 Résoudre des problèmes concrets (maths, explorer le monde, développement durable...)
 Maîtriser le langage oral et écrit dans des situations concrètes de communication en rendant compte d’expériences et en utilisant un vocabulaire précis)

• La dimension réduction des inégalités
 Offrir un espace extérieur aménagé spécialement pour apprendre dans la sérénité de la nature permettra de lutter contre les inégalités pour nos élèves qui vivent enfermés en appartement, dans un milieu socio culturel défavorisé et qui sont plus souvent devant les écrans que dans la nature.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Concertation avec Mr CHEVALIER (mairie de Troyes)
 il faut voir la règlementation concernant les murs d’escalade
 ce qui est fixé au sol est-il considéré comme de l’immobilier (pergola, rondins, poutres de motricité)
 qui prend en charge la pose et l’entretien du matériel ?
 la mairie pourrait dégager une bande de terre pour installer un coin sensoriel, et installer un robinet
 un hôtel à insecte est-il autorisé dans une école ?

Plan d’action

Aménager l’espace jardin du site des CUMINES et acquérir du matériel pour en faire un espace classe dehors dans lequel les élèves pourraient ressentir le bien-être indispensable à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux.

⭢ Pour information :

 Notre école se situe en milieu urbain dans un quartier défavorisé . Elle comporte 2 sites dont un (le site des Cumines) qui possède un espace vert non exploité.
Nous comptons 150 élèves de 2 à 6 ans.
Nous souhaitons faire profiter nos élèves issus pour la plupart de milieux défavorisés, et qui vivent en appartement, d’espaces verts.

 Nous avons déjà pu constater les effets très positifs de la classe dehors en nous rendant régulièrement au Parc des Moulins qui se situe à 20 mn à pied.

 Notre équipe pédagogique, soudée, a l’habitude de monter des projets communs, de décloisonner les classes et d’associer des partenaires extérieurs (animateur du parc des Moulins, centre intergénérationnel, jardinier de la mairie, SDEDA, TCM, médiathèque, musées....)

 Cet aménagement et les adaptations pédagogiques inclusives permettrait d’offrir aux enfants des moments beaucoup plus fréquents d’apaisement en groupes classe (dédoublées pour les GS), ou en décloisonnement.
Nos priorités : la réductions des inégalités, la recherche du bien-être pour favoriser la réussite de tous les élèves

 Ce plan pourrait se réaliser sur 3 ans

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article