Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Astronomie
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPALE
Collège [REP+] de Tsingoni
Adresse complète Village de M’roalé
Région Mayotte
Nb élèves bénéficiaires du projet 30
Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs
Vivre une expérience d’observation solaire et stellaire, savoir utiliser des instruments d’optique.
Découvrir notre astre solaire et savoir identifier quelques étoiles de notre galaxie, observer
et reconnaitre les planètes du système solaire.
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
?— renforcer les dispositifs en faveur de la difficulté en langue française et en mathématiques.
— Offrir des dispositifs d’excellence en faveur des élèves les plus avancés.
— Développer les dispositifs artistiques, culturels et sportifs en faveur de tous les élèves.
— Développer la culture du collectif, communauté éducative, parents, élèves, en menant des actions ensemble au service de l’amélioration du climat scolaire et donc de la réussite des élèves.
— Mettre en oeuvre les conditions de l’élévation du niveau d’autonomie et de responsabilisation des élèves.
— Mettre en oeuvre les conditions de formations des personnels à l’intérieur de l’établissement, encourager les échanges et la mutualisation des pratiques.
Afficher moins
Plan d’action
?-Préparer la rentrée 2023, tout au long de l’année scolaire 2022-2023, pour créer une dynamique efficiente dès la rentrée scolaire.
— Diagnostic partagé de la situation de l’établissement.
— Formulation des objectifs et des priorités.
— Travail partagé de la répartition des moyens.
— Formation en interne ou via le PAF des personnels engagés sur des dispositifs particuliers avant juillet 2023. Construction d’outils communs.
— Mobilisation du CVC.
— Achat des matériels nécessaires.
— Point d’étape mi-mars 2023.
— Stabilisation de la ventilation des moyens.
— Travail partagé sur les critères d’évaluation des dispositifs mis en oeuvre à la rentrée scolaire 2023.
— Point définitif sur les actions mis en oeuvre de façon effective à la rentrée 2023.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait cnr-nefle.gogocarto.fr du 30.06.23
Lutter contre l’innumérisme
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche Lutter contre l’innumérisme
Fonction du porteur de projet PRINCIPALE
Collège [REP+] de Tsingoni
Adresse complète Village de M’roalé
–
Région Mayotte
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 120
Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 10 octobre 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Favoriser les progrès des élèves en mathématiques.
• Augmentation significative du niveau de compétences des élèves en mathématiques à la fin de la 6ème. Chaque élève devra avoir franchi au moins le niveau supérieur de compétence dans ce champ par rapport à son niveau d’entrée en 6ème.
• Taux d’élèves ayant un niveau insuffisant proche de zéro
• Amélioration du climat scolaire : Réussite et climat scolaire sont intimement liés.
• Baisse des incidents au sein du collège.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Idées initiales ?
— renforcer les dispositifs en faveur de la difficulté en langue française et en mathématiques.
— Offrir des dispositifs d’excellence en faveur des élèves les plus avancés.
— Développer les dispositifs artistiques, culturels et sportifs en faveur de tous les élèves.
— Développer la culture du collectif, communauté éducative, parents, élèves, en menant des actions ensemble au service de l’amélioration du climat scolaire et donc de la réussite des élèves.
— Mettre en œuvre les conditions de l’élévation du niveau d’autonomie et de responsabilisation des élèves.
— Mettre en œuvre les conditions de formations des personnels à l’intérieur de l’établissement, encourager les échanges et la mutualisation des pratiques
Plan d’action ?
– Préparer la rentrée 2023, tout au long de l’année scolaire 2022-2023, pour créer une dynamique efficiente dès la rentrée scolaire.
— Diagnostic partagé de la situation de l’établissement.
— Formulation des objectifs et des priorités.
— Travail partagé de la répartition des moyens.
— Formation en interne ou via le PAF des personnels engagés sur des dispositifs particuliers avant juillet 2023.
Construction d’outils communs.
— Mobilisation du CVC.
— Achat des matériels nécessaires.
— Point d’étape mi-mars 2023.
— Stabilisation de la ventilation des moyens.
— Travail partagé sur les critères d’évaluation des dispositifs mis en oeuvre à la rentrée scolaire 2023.
— Point définitif sur les actions mis en oeuvre de façon effective à la rentrée 2023.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -