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B* Visites à l’extérieur, manipulations et organisation flexible des CP dédoublés à l’école REP Le Parc de Choisy-le-Roi

3 janvier

Manipuler pour gagner en autonomie et améliorer ses connaissances
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet enseignant

Ecole élémentaire [REP] Le Parc Choisy-le-Roi
Circonscription d’inspection du 1er degré de Choisy
Adresse complète 23 rue Paul Carle
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 70

Date de validation du projet 24/05/2023
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Nous accentuons chaque année le travail en petit groupe ou en autonomie afin de donner envie aux élèves de travailler par eux-mêmes et de prendre confiance en eux. Cela permet par la même occasion de renforcer les connaissances de tous les élèves. Ces ateliers sont possibles uniquement avec du matériel adapté : des jeux, du matériel de manipulation, …

 Nous sommes en train de mettre en place un projet de semi-flexibilité (élastiques aux tables, travail au sol, debout, pédaliers, galettes sur les chaises) dans nos trois classes afin de canaliser l’énergie de certains élèves et que chaque élève puisse trouver la posture qui lui convient pour acquérir les connaissances nécessaires en CP.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Nous travaillons à l’école Le Parc à Choisy-le-Roi. L’école fait partie du réseau REP. Les élèves présents viennent de tous les milieux sociaux professionnels. Beaucoup d’enfants ont des parents peu présents, qui ne parlent pas bien français et qui ne fréquentent pas ou peu les lieux culturels de la ville (médiathèque, ludothèque, conservatoire).
L’école doit donc jouer un rôle essentiel pour eux afin de leur apporter une culture générale, l’envie de travailler, une culture littéraire (contes traditionnels) et les bases nécessaires aux attentes de fin de CP. Nous devons également leur apprendre les codes scolaires (les règles de la classe, de l’école, de positionnement sur une chaise, de graphisme, de politesse, …)

Plan d’action

Afin d’ouvrir nos élèves à une certaine culture générale et de leur donner envie de découvrir, nous mettons en place différentes sorties avec nos partenaires :
 La visite de la médiathèque
 Le cinéma
 Un spectacle avec une troupe de comédien autour des contes
 Le théâtre avec un spectacle de danse
 Le conservatoire avec un spectacle participatif et des ateliers musicaux avec des violonistes pour la culture musicale
 Le parc interdépartemental avec deux ateliers sur les abeilles pour parler de l’écosystème
 Une intervention sur le tri sélectif par le réseau de tri de l’agglomération
 La visite de la mairie de la ville
 La visite de la caserne des pompiers

Les résultats obtenus aux évaluations CP du début de l’année montrent de grandes fragilités chez les élèves notamment sur la compréhension orale, la reconnaissance des lettres, la manipulation de syllabes, les problèmes, les nombres entiers et comparer des nombres. Les résultats sont inférieurs aux résultats de la circonscription. Il faut donc que nous rattrapions les retards.

Afin de réduire les inégalités, nous profitons du dispositif CP dédoublé pour être au plus près des élèves à besoin. Nous varions les modalités de travail : en classe entière, en demi-classe, en atelier encadré et autonome et en groupe de niveau. Nous avons également mis en place des progressions communes afin de faciliter le suivi des apprentissages en CE1.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.24

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