> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > Innovation (Journées nationales et académiques) > Le REP Alco à Montpellier et l’école Garcia Llorca à Vaux-en-Velin parmi les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le REP Alco à Montpellier et l’école Garcia Llorca à Vaux-en-Velin parmi les lauréats du Prix de l’innovation éducative

10 juillet 2007

Extrait de « L’Expresso » du 10.07.07 : Le Prix de l’innovation éducative récompense huit équipes éducatives

Le jury des Prix de l’innovation éducative, présidé par Philippe Meirieu, a sélectionné les lauréats 2007 le 7 juillet. D’une trentaine de bons dossiers retenus dans un premier temps, le jury a distingué 4 prix et 4 mentions.

L’école élémentaire Garcia Llorca de Vaulx-en-Velin reçoit un Prix pour sa coopérative d’édition, une initiative qui développe puissamment chez les écoliers le plaisir de lire et d’écrire.

Le prix remis au collège Raimu de Bandol (Var) récompense le cahier de texte électronique mis en ligne et alimenté quotidiennement par les élèves avec le soutien de l’équipe éducative.

Au lycée de Gaulle de Vannes, c’est le projet "Justice - Prison" qui mobilise les élèves avec leur professeur de lettres dans une démarche qui est à la fois littéraire, citoyenne et profondément humaine.

Enfin le "Prix Inter-L.P.", du lycée professionnel René Cassin de Belfort, est également reconnu pour avoir transformé les élèves de 5 lycées professionnels en critiques littéraires.

Le jury a décerné 4 mentions. Une mention spéciale à l’école élémentaire Antoine Balard de Montpellier pour sa démarche pédagogique globale, inspirée par l’œuvre de C. Freinet.

Le REP Alco, collège Las Cazes de Montpellier, est récompensé pour un travail pluridisciplinaire et pluri niveaux mené avec des décrocheurs sur la question des origines.

L’IME Afaser de Champigny-sur-Marne voit son projet "Lectures aux petits" récompensé.

La même solidarité structure le projet "Don de voix" de l’école Fénelon de Perpignan qui voit des écoliers enregistrer des œuvres littéraires.

Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association "Pour l’école", les Prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré.

Les prix seront remis par le jury durant le Salon de l’éducation en novembre 2007. D’ici là, le Café reviendra plus longuement sur chacun de ces prix et vous invite à préparer vos projets pour les Prix 2008.

Les Prix de l’innovation éducative

Sur le café : les Prix 2006

Répondre à cet article