> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > Innovation (Journées nationales et académiques) > Une ZEP et un REP reçoivent un prix de l’innovation pédagogique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une ZEP et un REP reçoivent un prix de l’innovation pédagogique (L’expresso)

2004

Extrait de « L’Expresso » du 01.07.04 : une ZEP et un REP reçoivent un prix.

Pédagogie : Prix de l’innovation pédagogique

C’est l’histoire de projets pédagogiques qui changent l’école. Initiative de la Ligue de l’enseignement et de l’association "Pour l’école", les prix de l’innovation pédagogique distinguent des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif. Les lauréats 2004 viennent d’être sélectionnés par le jury.

C’est le cas du collège des explorateurs de Cergy-le-Haut (95), situé en ZEP. Il est récompensé pour son projet de "classe orchestre". La pratique régulière d’un instrument de musique permet d’améliorer le fonctionnement du groupe en faisant découvrir aux jeunes l’intérêt de la maîtrise de soi. Mieux, le projet a amené les enseignants à réfléchir sur les redoublements et les orientations qui pénalisent le groupe. A Fresnes-sur-Escaut (59), le projet de "musée des enfants" a permis de valoriser les productions artistiques des écoliers. Mais elle a aussi nettement amélioré les relations entre l’école Pierre-et-Marie Curie et les parents. Les autres établissements récompensés sont le REP de Décines, le collège Jean-Jaurès de Lens, le collège Jules Ferry de Woippy, l’école maternelle de la Goutte d’or, le collège R. Rolland de Bagneux (92), le collège Jean Moulin de Wallers (Nord).

Répondre à cet article