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Extrait du site des Cahiers pédagogiques
Colloque des journées d’automne du CRAP-Cahiers pédagogiques - Une école juste ? L’égalité des chances en débat
Le programme des journées du 3 et du 4 novembre à ENS rue d’Ulm, Paris Vème
L’égalité des chances est une notion bien ambigüe : n’est-elle qu’un habillage de l’élargissement de la sélection des élites ? Ou bien peut-on y voir l’autre nom de la démocratisation de l’école ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie nécessite de promouvoir des dispositifs qui soient de véritables mesures innovantes et de réfléchir aux conditions de la réelle démocratisation du système éducatif : c’est pour réfléchir à ces questions que le CRAP-Cahiers pédagogiques organise ce colloque.
Parmi les ateliers, le lundi 3 novembre après-midi :
Dans quelle mesure, selon quelles modalités, par quels moyens les dispositifs de l’éducation prioritaire favorisent-ils l’égalité des chances ? L’exemple d’un CAREP (Reims)