> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Les députés répondent aux inquiétudes de Sciences-Po pour les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les députés répondent aux inquiétudes de Sciences-Po pour les ZEP

20 février 2005

Extrait d’un communiqué de presse de l’Agence Reuters : les députés achèvent l’examen de la réforme Fillon.

PARIS - Après de longues heures de débats, les députés ont achevé dans la nuit de vendredi à samedi l’examen du projet de loi d’orientation sur l’école présenté par François Fillon, ministre de l’Education nationale, que dénoncent vivement l’opposition et plusieurs syndicats de lycéens et d’enseignants.

L’Assemblée se prononcera le mercredi 2 mars, après la pause parlementaire d’une semaine, sur l’ensemble de ce projet de loi que le Sénat examinera à son tour à partir du 15 mars.

(...)
De nombreux amendements ont été retenus, pour la plupart du rapporteur, l’UMP Frédéric Reiss, comme celui du gouvernement qui dispose que l’objectif du système éducatif est de "garantir que 100% des élèves aient acquis au terme de leur formation scolaire une diplôme ou une qualification reconnue et d’assurer que 80% d’une classe d’âge accède au niveau du baccalauréat".

Ce même amendement ajoute que l’objectif est de "conduire 50% de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur".

Un amendement de Jean-Pierre Brard (apparenté PC) a été adopté à la quasi unanimité pour prévoir l’enseignement de l’histoire du fait religieux, "dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public", pour les élèves de l’enseignement public et dans le cadre de la formation des maîtres.

D’autres ont été rejetés, comme ceux qui visaient à rétablir la présence de distributeurs alimentaires dans les établissements scolaires.

Enfin, un amendement de l’UMP Dominique Tian, d’abord adopté en séance, a été repoussé à la demande du gouvernement lors d’une seconde délibération.

Il proposait un modèle de recrutement par les grandes écoles d’élèves venant de zones d’éducation prioritaire (ZEP) s’inspirant du modèle de l’Essec - ouvert à tous - et différent de celui de Sciences Po Paris, plus restrictif.

Répondre à cet article