> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Dossiers et Guides) > Améliorer le climat scolaire. De la synergie des équipes aux compétences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Améliorer le climat scolaire. De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves, par Erik Dusart et Nicolas Roubaud, Esf, septembre 2021, 216 p.

3 août

Améliorer le climat scolaire
De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves

Erik Dusart,
Nicolas Roubaud,
Esf, septembre 2021, 216 p.
Hors collection

Résumé éditeur

La question du climat scolaire est fondamentale au sein d’un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens.

Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l’amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent :
● d’identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ;
● de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l’équipe ;
● de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ;
● de développer des pratiques collaboratives efficaces ;
● de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.

Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle.

« Une approche qui permet à chacune et à chacun de se développer harmonieusement et de construire ce “commun” dont nous avons tant besoin. »
Philippe Meirieu

Extrait de esf-scienceshumaines.fr

Répondre à cet article