> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 800 articles à caractère local, 2005-2008, non indexés > année 2005 > avril > 14/04 - Dans la ZEP de Saint-Jean-de-Losne (21)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

14/04 - Dans la ZEP de Saint-Jean-de-Losne (21)

14 avril 2005

Extrait du « Bien public » du 14.04.05 : classe « tice » à Saint-Jean-de-Losne

L’informatique éducative à la rencontre des élèves
Les écoliers de Trouhans ont profité d’une classe TICE. L’ordinateur a été, pour une semaine exceptionnelle, l’outil principal mis à disposition des 25 élèves de CE2, CM1 et CM2 confiés à Aline Pernolet.

La classe TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), animée par Thomas Fleith, de la circonscription d’Auxonne Val de Saône, accompagné de la conseillère départementale en arts visuels Martine Dussauge, du coordinateur ZEP d’Echenon Alain Desfontaine, de la conseillère pédagogique de la circonscription Jocelyne Dorey, et de la coordinatrice des écoles rurales de la circonscription Christine Darmigny, a répondu à trois objectifs : rendre les élèves autonomes pour une utilisation régulière des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; aider les enseignants à exploiter les outils variés et validés du domaine des TICE ; renforcer la mobilisation des équipes des circonscriptions en appui d’un projet s’inscrivant dans la durée et conduit au sein d’une classe volontaire.
Un portable dans le cartable

L’originalité des classes TICE réside dans l’utilisation de matériel portable. Les élèves d’écoles moins généreusement équipées que d’autres peuvent mettre en œuvre dans leur classe, durant une semaine, un projet conjuguant les apprentissages habituels et la conduite d’une action valorisée par une production collective. Les élèves de Trouhans ont donc profité de cette classe TICE.
Durant une semaine, les animateurs ont choisi de ne rien changer à l’emploi du temps des classes, ni à la programmation des apprentissages, permettant de tester cet outil dans chaque discipline.

Si tous les enfants ont adhéré avec enthousiasme, le support du TICE allait se révéler pertinent pédagogiquement. En mathématiques (calcul mental et énoncés de problèmes), en observation réfléchie de la langue, en lecture, en histoire et en arts visuels, les élèves ont fait preuve d’un grand volontariat en adhérent au projet, démontrant l’utilité d’un portable pour chacun.
Durant une semaine, les élèves de Trouhans ont acquis une grande autonomie avec l’outil informatique et une habitude d’entraide travaillant dans le respect de l’autre, de ses idées et de ses choix. Pour que cette classe TICE fonctionne, les PC portables ont été mis en réseau, ainsi que les imprimantes, scanners, et les enfants ont profité aussi des appareils photo numérique. Une expérience que les 25 élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Répondre à cet article