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L’école Zola à l’ère du numérique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole [REP] Zola de Bruay-sur-l’Escaut
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Bruay
Adresse complète 16 rue Emile Zola
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 220
Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
L’objectif premier est de développer une éducation à la citoyenneté numérique, l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information en garantissant l’acquisition par tous les élèves
d’une culture numérique via le socle de compétences numériques.
L’augmentation des performances des élèves concernant les savoirs fondamentaux est également visée
Enfin, ce projet veut atteindre l’égalité des chances , l’excellence et la réussite pour tous
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
A ce jour, 8 vidéoprojecteurs ont été installés grâce à la dotation de la municipalité (projet SNEE de la municipalité : prévisionnel de 34 000 € pour la ville, obtention de 25 000€) .
Néanmoins, la projection se fait sur des tableaux verts, non efficace car peu de visibilité. Les mises en commun manquent d’efficacité, les pratiques culturelles sont encore archaïques. L’apprentissage du français et des mathématiques s’inscrit dans une pratique peu moderne.
L’éducation aux médias n’est pas enseignée de façon systématique, les élèves ne sont pas habitués à l’utilisation du numérique ce qui est dommageable en 2023 car les études sociologiques montre que les difficultés d’accès au numérique créent des inégalités d’apprentissage chez les élèves.
Après concertation avec les élus, il convient de faire du numérique une priorité de l’école Zola et de poursuivre le travail engagé.
Suite aux trois sondages effectués, le constat est le suivant :
– les parents sont favorables au numérique pour la motivation des élèves mais aussi conscients que l’éducation au médias fait à l’école permet de sensibiliser aux dangers de l’internet mais aussi d’améliorer le vivre ensemble.
– les élèves sont conscients qu’il y a peu d’activités numériques durant le temps scolaire.
– les enseignants sont demandeurs et sont convaincus que le numérique permettra d’améliorer les performances des élèves (production d’écrits, différentiation...) mais aussi améliorer le climat scolaire lors de la sensibilisation aux écrans.
Plan d’action
Ce projet vise donc à mettre en œuvre les recommandations du Grenelle de l’Éducation de 2021 ainsi que de prendre en compte les réflexions des États Généraux du Numérique notamment par la validation de certaines compétences du socle numérique. Par exemple, dans le domaine de création de contenu et dans la sécurité.
Il s’agit de mettre le numérique éducatif au centre des pratiques éducatives des enseignants. Faire du numérique pour l’éducation une priorité afin de palier au retard vis à vis des autres établissements scolaires de la ville et d’amener une égalité chez les élèves.
Ce projet permettra aux enseignants de développer leurs connaissances des outils et ressources pédagogiques numériques afin de diffuser des pratiques adaptées et modernes visant à améliorer les performances des élèves notamment concernant les fondamentaux. Les travaux de recherche montrent que les outils numériques améliorent les résultats scolaires lorsqu’ils sont en complément de l’enseignement.
Les études montrent que le numérique permet de développer l’aisance des enfants et des élèves dans l’usage du numérique dans des situations de recherches, de partage, de travail collaboratif en présence ou à distance et dans des travaux éducatifs. Cela a un impact dans le renforcement des savoirs fondamentaux en mathématiques. La maîtrise des bases mathématiques permet en effet de comprendre les algorithmes et leur conception.
Le numérique facilite également la différentiation et l’inclusion pédagogique notamment grâce à des logiciels éducatifs. Il permet également à l’élève de devenir acteur de son apprentissage, permet de mieux prendre en charge les élèves à besoins spécifiques.
Il s’agit aussi d’accentuer le parcours citoyen des élèves grâce à l’utilisation du numérique de façon raisonnée et responsable.
Pour terminer, le but est d’essayer de réduire les inégalités scolaires, culturelles et sociales en apportant des pratiques modernes, motivantes et innovantes tout en prenant en compte l’individualité et les besoins de chaque enfant.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -