> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions loca.) > 15/04 - « Ecole ouverte » dans la ZEP de Chalon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

15/04 - « Ecole ouverte » dans la ZEP de Chalon

15 avril 2005

Extrait du « Journal » du 15.04.05 : l’école ouverte pour réviser et ne pas s’ennuyer

A l’heure ou la plupart des élèves profitent des vacances, 80 collégiens de Zep ne changent rien à leurs habitudes : lever tôt, révisions et détente dans leur établissement ouvert spécialement.

Pratiquée depuis plusieurs années, l’école ouverte permet aux élèves de ZEP, Zone d’Education Prioritaire des collèges et lycées de continuer à fréquenter leur établissement durant les vacances scolaires. A Chalon, seuls Jacques Prévert et Jean Zay ouvrent leurs portes, cinq semaines par an pour le premier, trois semaines pour le second et cela marche plutôt bien. Depuis lundi matin, les deux « J » accueillent des élèves de 3e en priorité et des 4e, les premiers pour une révision assidue du Brevet, les seconds pour des révisions liées à leur programme et ses difficultés.

Une philosophie identique aux deux établissements : offrir une activité aux jeunes de quartiers défavorisés qui ne partent pas en vacances.
(...)

L’école ouverte semble donc remplir sa mission définie par une charte et validée chaque année par le Recorat. Elèves, professeurs et établissements se montrent sous un autre jour et s’il est difficile de quantifier le bénéfice direct de cette mesure, elle permet une mobilisation des uns comme des autres.

Meriem Souissi

Répondre à cet article