> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > B* L’école ouverte au collège REP+ La Marquisanne de Toulon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’école ouverte au collège REP+ La Marquisanne de Toulon

9 mai 2023

Note. Cette action a fait partie de la sélection nationale pour la Journée de l’Innovation 2023 du 17 mai 2023 à Grenoble

Ecole ouvre-toi !

Quoi ?

Notre école ouverte est basée sur des projets pluridisciplinaires engageant les élèves dans des actions motivantes, culturelles et citoyennes ! Travailler la proportionnalité pour créer des produits ménagers bio ou cuisiner de délicieux gâteaux, réaliser des émissions radiophoniques, s’investir dans des causes sociétales comme la protection animale ou les ressources en eau de la planète, découvrir de hauts lieux culturels, les vacances deviennent réellement apprenantes et joyeuses au collège La Marquisanne.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Une équipe de trois personnes (deux professeurs et une AED) définissent un projet commun à réaliser sur six demi-journées. Cette équipe cherche à construire la confiance des élèves en leurs capacités en stimulant leur créativité dans un climat sécure.

- Les partenaires

Structure Participation
JBK Réalisation d’objets en chocolat
Protection animale Présentation de l’association et des besoins des animaux
AED du collège Animatrices pendant l’école ouverte qui apportent leur expertise dans un domaine en lien avec le projet défini

- Les participants

• 26 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LA MARQUISANNE, Toulon (83), académie de Nice (023)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème

Pendant les vacances scolaires : au collège et dans des lieux culturels

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Au delà du besoin évident en renforcement scolaire, nous avions envie d’engager nos élèves dans des situations d’apprentissage authentiques, motivantes et ayant du sens pour eux. Les vacances sont généralement un moment où les enfants se reposent, où beaucoup partent avec leurs parents pour changer d’horizon.

• Ce n’est pas le cas de nos élèves et pour cela, nous voulions leur proposer des activités nouvelles, riches, surprenantes, à travers lesquelles chacun trouverait sa place et s’engagerait dans un projet collectif. Pour les engager dans les activités proposées, nous partons d’un thème fédérateur, d’expérimentations et favorisons les liens avec les familles et les partenaires extérieurs (MUCEM, zoo, jeunes pâtissiers, association de protection animale...)

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le nombre d’élèves inscrits
• La participation aux activités proposées pour des élèves souvent démotivés dans les apprentissages scolaires
• La qualité du climat scolaire

QUAND ?

Du 28/08/2022 Au 29/02/2024

COMMENT ?

• Les journées de l’école ouverte consacrées au projet essaient de réactiver des notions travaillées en classe et de les contextualiser dans des situations de la vie réelle. On propose des tâches authentiques, des situations complexes qui amènent l’élève à se poser des questions et à trouver des solutions.

• L’idée est que les élèves entrent en action et puissent construire eux-mêmes leurs apprentissages en choisissant ce qu’ils aiment. Nos élèves sont obligés de se servir de leur tête et de leurs mains pour résoudre les situations- problèmes qu’on leur propose et ils doivent en même temps apporter des solutions aux défis de notre monde !

- Modalités de mise en œuvre

Le dispositif propose aux élèves d’expérimenter et de travailler sur des problèmes réels, les incite à explorer le monde et ses possibilités. A l’école ouverte, on peut "prendre le temps de refaire", on peut expérimenter, tester, partager, on peut se tromper et recommencer.

Le thème proposé permet de proposer des activités pluridisciplinaires développant des compétences fondamentales mais nécessitant l’engagement de chacun pour la réussite collective du projet. Ça peut commencer par la présentation du thème de la pollution et déboucher sur la mise en œuvre par les élèves d’un système de calcul pour trouver les bonnes quantités de produits pour réaliser un liquide nettoyant bio. Un élève intéressé par l’atelier radio pourra produire une rubrique de sensibilisation aux additifs, un autre passionné par les arts plastiques pourra décider de créer son recueil de recettes, pour le goûter de fin de session, il s’agira de réaliser des cookies pour 25 élèves alors que la recette est pour 6. Pour mettre à l’honneur leurs invités, certains choisiront de réaliser une interview qui sera diffusée dans l’émission du collège...

• Quelques thèmes :

◦ Maths/radio et pâtisserie (février 2022),
◦ Maths/radio et zéro déchets (octobre 2022),
◦ Maths/radio et protection animale (février 2023)

• Un exemple plus détaillé : Objectif Zéro Déchet

◦ Initier les élèves au Zéro Déchets et à la fabrication de produits ménagers faits maison, comme du nettoyant multi-usage, une crème à récurer, de la lessive, du gel anticalcaire et des Tawashis ...

◦ Apports disciplinaires :

◦ ◦ Maths et Sciences : Travailler la proportionnalité, les mesures de contenance, la chimie....
◦ ◦ Français : rédaction d’un article pour le blog du collège et écriture poétique autour du zéro déchet (calligrammes)

Quel bilan ?

- Modalités d’évaluation

https://lc.cx/4dhBkS

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• On note un fort engagement des élèves qui participent aux activité activement du premier au dernier jour.

• En participant à la conception de produits et à la prise de décisions, les élèves apprennent à mieux se connaître.

◦ Développement de la notion "vivre ensemble", des liens d’amitié se tissent entre les élèves.
◦ Développement de la confiance en soi et de l’autonomie.
◦ Modification de la relation à l’adulte.

ET APRÈS ?

• Certains élèves qui ne se démarquaient pas lors de cours magistraux démontrent des qualités dont on ne se serait peut-être pas aperçu.
• Sans qu’il s’en aperçoive, l’élève a travaillé l’écriture, la communication, les mathématiques, a développé des compétences psycho-sociales et s’est épanoui.
• On voit une plus grande motivation chez les élèves parce qu’on essaie de donner à chacun la chance de toucher à ses intérêts et de démontrer ses compétences, ses forces.
• Cette manière de travailler a sollicité une plus grande collaboration entre les enseignants et favorisé l’interdisciplinarité.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Emissions radiophoniques Texte http://www.radio-active.net/emission-paroles-d-ecoles

- Développement et suite de l’action

A reconduire

Extrait d’Innovathèque du 30.03.23

Répondre à cet article